Visiteurs des Îles-de-la-Madeleine

| août 2, 2019

A l’initiative de Mr Thierry Motte, chef du service des relations internationales du Conseil départemental de la Manche, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Centre Juno Beach, le musée canadien des plages du Débarquement de Normandie, la délégation québécoise des Îles-de-la-Madeleine composée de Mr Jonathan Lapierre, Maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et Président de la communauté maritime des Îles et son épouse Nancy, Mr Serge Rochon, directeur général de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Mr Gaétan Richard, conseiller municipal, Municipalité des Îles-de-la-Madeleineet son épouse Dorothée, Mme Anne-Emanuelle Tardif, agent de développement, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Mr Michel Bonato, directeur général de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Mr Sony Cormier, directeur de la Chambre de commerce des Îles, Mr Philippe Pesant-Bellemare, agent de développement, Arrimage et Mme Rosana Taker, Musée des vétérans pour le CAMI.


Ce voyage s’inscrivait dans le cadre d’un voyage d’étude, les Îles-de-la-Madeleine étant jumelées avec le département de la Manche.


A l’issue de la visite, Mr Jonathan Lapierre a offert au Centre Juno Beach le recueil réalisé par la Légion royale canadienne à l’occasion du 50è anniversaire du Débarquement, dans lequel figurent les 339 noms des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des marins de la marine marchande originaires des Îles-de-la-Madeleine dont 23 ont perdu la vie, y compris 4 qui reposent au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer en Normandie (ouvrage également consultable au Musée des vétérans du site historique du CAMI – Grosse Ile ➡ https://bit.ly/2KhaOHc).
Sur une des pages du recueil figure la biographie de l’oncle de Mr Jonathan Lapierre, Antoine Eloquin du régiment de la Chaudière. Engagé volontaire à 20 ans, il a débarqué à Bernières-sur-Mer le 6 juin 1944 avant d’être fait prisonnier pendant onze mois pour ne revenir chez lui de que fin 1945.La page en question, annotée par Mr Jonathan Lapierre, a été placée dans le livre de familles de vétérans exposé dans le musée.

dav


Merci à la délégation des Îles pour cette visite. De retour au pays, vous pourrez témoigner qu’au Centre Juno Beach et en Normandie, on se souvient de nos libérateurs. On fait aussi vive leur mémoire, notamment à travers des projets comme la présentation de près de 900 bannières de portraits de combattants de la Libération organisée par le Comité du Débarquement ➡ https://bit.ly/2Kd8h23. Sur une de ces bannières, à Bernières-sur-Mer, se trouve le portrait de Conrad Landry, Madelinot de 102 ans qui fédère autour de lui respect, admiration et affection de part et d’autre de l’Atlantique ➡ https://bit.ly/2AtJDaC

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Visitors from Îles-de-la-Madeleine

| August 2, 2019

On the initiative of Mr. Thierry Motte, head of the international relations department of the Départment de la Manche, we had the pleasure to welcome the Quebec delegation from Les Îles-de-la-Madeleine composed of Mr. Jonathan Lapierre, Mayor of the municipality and president of the maritime community of Îles-de-la-Madeleine and his wife Nancy, Mr. Serge Rochon, general manager of the municipality, Mr. Gaétan Richard, municipal councillor, and his wife Dorothée, Mrs. Anne-Emanuelle Tardif, development officer, , Mr. Michel Bonato, Director-General of Tourism , Mr. Sony Cormier, director of the chamber of tourism Trade Mr. Philippe Weighing-Bellemare, development officer,and Mrs. Rosana Taker, Veterans Museum for the CAMI.


This visit was part of a study trip, les Îles-de-la-Madeleine being twinned with the Départment de la Manche.


At the end of the visit, Mr. Jonathan Lapierre gave the Juno Beach Centre the booklet edited by the Royal Canadian Legion on the occasion of the 50th anniversary of the landing. It presents the 339 names of the Second World War veterans and Merchant Navy sailors from Les Îles-de-la-Madeleine of which 23 have lost their lives, including 4 who rest at the Canadian war cemetery of Bény-sur-Mer in Normandy (booklet also available at the Veterans’ Museum of CAMI’s historical site – Grosse Ile) ➡https://bit.ly/2KhaOHc).

One of the pages presents the biography of Mr. Jonathan Lapierre’s uncle, Antoine Eloquin of the Régiment de la Chaudière. He volunteered at the age of 20 years old, anded at Bernières-sur-Mer on June 6, 1944 before being taken prisoner for eleven months to return home only at the end of 1945.The page in question, commented by Mr. Jonathan Lapierre, has been placed in the Book of Veterans’ Families exposed in the museum.

dav


Thank you to the delegation for this visit. Back home, you will be able to say that at the Juno Beach Centre and in Normandy, we remember our liberators. We also bring their memory to life, especially through projects such as the presentation of nearly 900 banners of portraits of liberators organized by the Comité du Débarquement ➡ https://bit.ly/2Kd8h23. One of these banners, in Bernières-sur- Mer, presents the portrait of Conrad Landry, a 102-year-old Madelinot who federates around him respect, admiration and affection on both sides of the Atlantic ➡ https://bit.ly/2KaU85e

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply