Une journée de collégiens pour la Mémoire des soldats canadiens

| mai 13, 2016

Le Centre Juno Beach est heureux de partager ce témoignage reçu de Monsieur Nicolas François, du collège Saint-Exupéry d’Andrésy, dans les Yvelines.

Dans le cadre du Parcours Citoyen, des élèves de 3ème du collège Saint-Exupéry d’Andrésy, dans les Yvelines, ont passé 4 jours en Normandie sur les sites du débarquement.

Moment fort du séjour : une journée consacrée à la Mémoire des soldats canadiens. A cette occasion, les jeunes collégiens ont été rejoints par monsieur Ribault, maire d’Andrésy ; monsieur Dos Santos, maire adjoint chargé du devoir de Mémoire et monsieur Jacquet, directeur de cabinet du maire. Des représentants de l’Union Nationale des Combattants d’Andrésy ont également fait le déplacement pour s’associer à cette journée.
Collégiens, représentants de la municipalité et de l’UNC ont donc pu, tous ensemble, visiter le Centre Juno Beach. Le musée et l’activité pédagogique ont été unanimement appréciés par les jeunes. Voici d’ailleurs quelques commentaires retrouvés ensuite dans leurs carnets de voyage :

 

DSC04155

 

J’ai aimé la visite, le musée était intéressant. J’ai retenu beaucoup de choses sur la vie des civils. Le film était super émouvant : j’ai retenu surtout la dernière image où il y a la famille qui marche sur la plage et tous ces soldats qui marchent derrière eux. Laura C.

Le musée de Juno Beach était très bien, c’était facile à comprendre car très pédagogique. Les animateurs étaient adorables et leur accent aussi. Celeste G.

L’activité m’a beaucoup plu : en s’amusant on peut apprendre beaucoup de choses ! Benjamin L

L’atelier pédagogique était très sympa. Le fait de découvrir plein de choses avec des thèmes différents tout en s’amusant était plus captivant qu’un guide qui nous parle. Andréa J

Le site de Juno est un musée moderne, très pédagogique avec plein d’éléments qui apportaient des précisions sur l’implication des Canadiens. L’activité pédagogique interactive avec les tablettes changeait bien des activités traditionnelles avec documents et feuilles pour écrire. Alexandre B

DSC04120

Pour finir, une cérémonie a été organisée au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer. Après une allocution de monsieur Quensière (président de l’UNC –Andrésy) et de monsieur Ribault (maire d’Andrésy), une gerbe a été déposée en mémoire du sacrifice de milliers de soldats canadiens. Enfin, les élèves ont proposé une lecture chorale d’un texte qu’ils avaient rédigé en prévision de cette journée.

Cette visite au Centre Juno Beach et au cimetière de Bény a pleinement participé, dans un moment d’échange entre générations, à sensibiliser nos jeunes aux valeurs citoyennes d’engagement, d’attachement à la Liberté et à la Démocratie.


Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Students’ day in memory of Canadian soldiers

| May 13, 2016

The Juno Beach Centre is pleased to share this experience received from Monsieur Nicolas François, from collège Saint-Exupéry in Andrésy (Les Yvelines – France).

As part of their Citizenship course, 3rd year students from Collège Saint-Exupéry of Andrésy in the Yvelines spent four days in Normandy at sites pertaining to the D-Day landings.

One of the highlights of their trip was a day spent commemorating Canadian soldiers. On that particular day, they were joined by Mr Ribault, Mayor of Andrésy, Mr Dos Santos, Deputy mayor in charge of remembrance and Mr Jacquet, director of the Mayor’s cabinet. Members of the National Union of Veterans (NUC) of Andrésy also joined in on the day’s activities.

Students, municipal representatives, and members of the NUC were thus able to, all together, visit the Juno Beach Centre. The museum and the educational activity using tablets (A Race against Time) were unanimously enjoyed by the students. Here are some of the comments that could be found in their travel logs.

DSC04155

I enjoyed the museum; the visit was interesting. I learned lots about the life of civilians. The film was super moving. What stays with me is the last image of a family walking along the beach, with soldiers following behind them. – Laura C.

The museum at Juno Beach was very good. It was very easy to understand because of the museum’s educational approach. The guides were adorable and so was their accent. –Celeste G.

I really enjoyed the activity. You can learn a lot of things while having fun! –Benjamin L.

The educational workshop was very good! Learning a bunch of things while exploring differently themed zones, all while having fun, was much better than simply being lectured at. –Andréa J.

The Juno Beach Centre is a modern museum that is very educational with lots of elements that brought precision to the role of Canadians during the Second World War. The educational activity with the tablets was a good change from the traditional pen and paper. –Alexandre B.

DSC04120

To end the day, a ceremony was organized at the Bény-sur-mer Canadian War Cemetery. After speeches from Mr Quensière (president of the NUC – Andrésy) and Mr Ribault (Mayor of Andrésy) a wreath was laid in memory of the sacrifice made by thousands of Canadian soldiers. Finally the students wished to recite a text that they had prepared for the occasion.

This visit to the Juno Beach Centre and the Bény-sur-mer Canadian War Cemetery served the dual purpose of being an exchange between generations, but also as a learning opportunity to make our young people aware of important civic values, such as engagement and attachment to liberty and democracy.


Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply