L’équipe de guides 2019

| avril 21, 2019

VERONIC
Winnipeg, Manitoba

« C’est touchant de constater que les Royal Winnipeg Rifles ont débarqué juste ici, devant le Centre Juno Beach, le jour du Débarquement. Venant de Winnipeg moi-même, je peux vous dire que c’est un choc de quitter un endroit sec et glacial pour aboutir sur un autre continent, et plus précisément, sur la terre de mes ancêtres français. Je ne peux imaginer cet endroit magnifique ravagé par des bombes et des grenades. La guerre c’est une chose laide, horrible et remplie de tristesse. Ici, au Centre Juno Beach, on parle des Canadiens qui se sont rassemblés pour mettre fin à cette atrocité et je suis fière de pouvoir vous raconter cette histoire émouvante qui est malheureusement remplie de pertes, mais qui a permis à bien des gens de retrouver le sourire. »

VINCENT
Québec, Québec

« Il est difficile de réaliser à quel point il est extraordinaire d’être guide au Centre Juno Beach, et ce lors des 75 ans du fameux Jour J. Parmi les évènements ayant changé à tout jamais la perception du Canada par la communauté internationale, le débarquement sur Juno Beach est devenu une partie intégrale de la culture canadienne. Il est donc un devoir de ne pas laisser cet évènement marquant se faire oublier dans les années à venir. Je suis très reconnaissant de pouvoir en apprendre et comprendre davantage sur les nombreux évènements historiques qui ont eu lieu ici un certain 6 juin 1944, mais aussi de pouvoir partager ceux-ci avec des gens venant de partout. J’ai très hâte de partager ce qui promet d’être de grands moments avec nos visiteurs et vétérans en cette année fort spéciale pour le Centre, mais aussi pour le Canada en entier. »

JACQUELINE
Burlington, Ontario

« Mon lien avec le Centre Juno Beach a débuté il y a 7 ans quand je l’ai visité lors d’une visite des champs de bataille en France. J’ai grandi à Burlington, en Ontario, et j’ai eu l’occasion de rencontrer Garth Webb, fondateur du Centre Juno Beach, en mars 2012. Je suis honorée et émue de représenter le Canada et d’avoir l’occasion de partager les événements du 6 juin 1944 avec des visiteurs du monde entier. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont servi et je me réjouis de commémorer cette année le 75e anniversaire du Jour J. »

HAYLEY
Victoria, British-Columbia

« Ayant nourri un intérêt pour le XXe siècle pendant mes études, je connaissais déjà un peu la Seconde Guerre mondiale ; je n’avais pourtant pas saisi l’échelle de la participation canadienne dans la guerre. En tant qu’étudiante en anthropologie, la transmission de l’expérience humaine de ceux qui ont vécu les atrocités de la guerre est un de mes centres d’intérêts ; travailler ici me permet de le partager avec les visiteurs, en les aidant également à saisir les réalités de l’époque.
J’adore voie le sourire sur le visage des visiteurs quand je leur donne un chaleureux accueil canadien. C’est très spécial d’être en Normandie pour le 75e anniversaire du Jour J. »

EVA
Rimouski, Quebec

« Au Canada, la Seconde Guerre n’a pas laissé de traces physiques auxquelles se rattacher. Dans ce contexte, il est très difficile pour ceux qui n’y ont pas directement participé de comprendre son impact. En travaillant ici, j’ai l’opportunité d’entrer en contact avec cet héritage et d’absorber une partie plus concrète de cette histoire. De plus, j’apprécie particulièrement le contact avec les visiteurs, qui sont nombreux à avoir des connexions personnelles et familiales avec la guerre. C’est un vrai plaisir de pouvoir à mon tour partager la participation canadienne à l’effort de guerre. »

PATRICK
New Liskeard, Ontario

« Ma première interaction avec le Centre Juno Beach a eu lieu il y a un an au début de l’année 2018. Dès ma première visite, je savais que ce centre était spécial. En tant que jeune Canadien moi-même, je crois qu’il est de mon devoir de veiller à ce que les vétérans du Jour J ne soient pas oubliés. Ces âmes courageuses ont sacrifié leur vie pour que la liberté revienne dans un pays qu’ils ne connaissaient pas. Ces actes de bravoure sont la raison pour laquelle nous devons nous souvenir. Je suis honoré d’être ici en Normandie pour les commémorations du 75e anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie. »

NATHALIE
Vancouver, Colombie-Britannique

« En tant qu’étudiante en histoire, après avoir étudié le vécu des Canadiens au pays pendant la Seconde Guerre mondiale, j’ai hâte de découvrir le rôle  militaire du Canada lors du conflit. L’un des aspects les plus intéressants du travail au Centre Juno Beach est d’apprendre et de partager cette histoire sur le site même où les soldats canadiens ont débarqué il y a 75 ans. Etre présent sur ce site donne vie à leurs histoires de manière incroyablement émouvante. C’est un honneur de partager cette histoire avec les visiteurs venus du monde entier pour en apprendre davantage sur les contributions du Canada pendant la guerre. »

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

THE 2019 GUIDE TEAM

| April 21, 2019

VERONIC
Winnipeg, Manitoba

“It is touching that the Royal Winnipeg Rifles landed right here in front of the Juno Beach Centre on D-Day. Coming from Winnipeg myself, I can tell you that leaving a dry and freezing cold city to land on another continent, and more precisely on the land of my French ancestors, is a pretty big shock. I can’t imagine this beautiful place ravaged by bombs and grenades. War is an ugly, horrible and sad thing. Here at the Juno Beach Centre, we are talking about the Canadians who have come together to put an end to this atrocity and I am proud to be able to tell you this moving story that is sadly full of losses, but which allowed many people to smile again.”

VINCENT
Québec, Québec

“It is hard to realize how much of an opportunity being a guide here at the Juno Beach Centre, more importantly during the 75-year anniversary of D-Day, really is. By being part of the major events to crucially change the international community’s perception of Canada, the landings on Juno have become an integral part of Canadian culture. With this said, it is important to not let this event be forgotten in the years to come. I am personally grateful to not only learn and understand the many historic events that took place here on June 6th 1944, but also to be able to share these moments with people from around the world. I look forward to sharing what will undoubtedly be a memorable experience with visitors and veterans on this very special year for both the Centre and Canada alike.”

JACQUELINE
Burlington, Ontario

“My connection with the Juno Beach Centre started 7 years ago when I visited it during a battlefields tour in France. I grew up in Burlington, Ontario and had the opportunity to meet Garth Webb, the founder of the Juno Beach Centre, in March 2012. I am honoured to represent Canada and to have the opportunity to share the events of June 6th, 1944 with visitors from around the world. I am very grateful to all of those who served and I look forward to commemorating the 75th anniversary of D-Day this year.”

HAYLEY
Victoria, British-Columbia

“Having peripherally nursed an interest in the 20th century during my studies, I already knew a bit about the Second World War, but I never quite understood the scale of Canada’s participation. Being a student of Anthropology, it has become very important for me to transmit the human experiences of those who endured the horrors of the war so that people may put themselves in their shoes and truly grasp what it might have been like to live through it. I also love bringing smiles to people’s faces when I give them a warm Canadian greeting! It is a very special time to be in Normandy because this year is the 75th anniversary of D-Day.”

EVA
Rimouski, Quebec

“In Canada, the Second World War left no physical trace, making it difficult for those who weren’t alive at the time to truly realize what happened. Being here in Europe gives me the opportunity the gain a more concrete understanding of  that time, and helps me recognize what those people went through. I especially enjoy talking with visitors, as many of them have close personal connections with the war. In return, it is a real pleasure to be able to share my country’s contribution to the Allied war effort.”

PATRICK
New Liskeard, Ontario

“My first interaction with the Juno Beach Centre came a year ago in early 2018, and from my first visit I knew this Centre was something special. As a young Canadian myself, I feel it is my duty to ensure that the sacrifices made from our veterans on D-Day are ones that will not be forgotten. These brave souls put their life on the line to ensure that freedom may come again to a country they had never been too. These selfless acts are the reason why we must remember, and I am honoured to be here in Normandy for the commemoration of the 75th anniversary of the D-Day landings. ”

Nathalie
Vancouver, British Columbia

“As a history student, it’s exciting to be learning about Canada’s military role in the Second World War after spending much of my degree focusing on the Canadian home front. One of the most exciting aspects of working at Juno Beach is the opportunity to be learning and sharing this history on site. Being physically present on the beaches where Canadian soldiers landed 75 years ago brings their stories to life in an incredibly affective way. It’s an honour to be sharing this history with the visitors who come from around the world to learn about Canada’s contributions in the war.”

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply