Témoignage – Souvenir

| mai 7, 2020

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage de Maximé Bouché, Responsable Boutique du Centre Juno Beach.

💬 « Originaire des Ardennes, mon histoire familiale m’a souvent ramené à la Seconde Guerre mondiale.

Du côté paternel, mes arrières grands-parents possédaient une ferme à Haybes. A l’époque, toutes les productions de la ferme étaient réquisitionnées par les Allemands mais mes arrières grands-parents ne l’entendaient pas de la sorte ! Ils se sont organisés pour faire passer une partie des produits alimentaires (œufs, viande, légumes, beurre et lait) via un réseau de résistants à travers la forêt profonde Ardennaise afin d’aider certaines familles françaises et belges. Il fallait être très discret car les Allemands et les « collabos » (comme dit mon grand-père) étaient très présents. Mon arrière grand-mère et mon grand-père faisaient de grandes virées en forêt très fréquemment en prétextant aller « au bois » et cachant la nourriture dans de la paille ! J’aime tellement entendre mon grand-père me parler de cette époque. Cela créer en moi une très grande fierté et me donne encore et toujours envie de lui, de leurs dire, merci. Aussi, cela m’a très vite fait prendre conscience du besoin de commémorer, de ne pas oublier mais surtout d’en tirer les bonnes conclusions pour construire un avenir serein. Mes grands-parents ont été, pendant très longtemps président et trésorière de l’UNC de Haybes. Je n’oublierai jamais cette phrase de mon grand-père : « Tu sais Maxime, la guerre ce n’est vraiment pas beau ! ». C’était sa manière, lorsque nous étions petits avec mes frères, de nous faire comprendre les choses.

Du côté maternel, mon grand-père n’est pas resté sans rien faire. Il a très vite rejoint un réseau maquisard à Revin. Il s’est battu tout au long de guerre pour faire passer de la nourriture, des armes et organiser des opérations de sabotage aux alentours. Il a vécu des moments très durs en forêt avec ses copains. En particulier le 13 juin 1944, où une partie de son groupe s’est retrouvé capturé et tué sur place en pleine forêt (plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_des_Manises ) dans le maquis des Manises. Il a vu ses copains creuser leur tombe et être assassinés sur place par les troupes Allemande. Après la guerre, il est souvent revenu sur place avec ma maman pour lui expliquer cette histoire. Histoire que ma mère m’a également transmise. Nous sommes très souvent retournés sur place pour nous souvenir de notre grand-père et de ses « copains » qui ont tout fait pour notre liberté !

Cette manière dont ma famille a vécu ces années de conflit, ce patrimoine et cette fierté familiale, Ardennaise, Française sont autant d’éléments qui me poussent tous les jours à vouloir continuer à transmettre aux côtés des Canadiens dont les soldats ont débarqué le 6 juin 1944. Nous devons nous souvenir ! Ne pas oublier et en tirer des conclusions pour construire un avenir de paix. C’est ce devoir de ne pas oublier qui m’a motivé pour accepter le poste de responsable de la boutique du Centre Juno Beach. »

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Témoignage – Souvenir

| May 7, 2020

Today, we share with you the testimony of Maxime Bouché, Boutique Manager of the Juno Beach Centre.

💬 “Growing up in the Ardennes region, my family history has often brought me to the Second World War.

On my father’s side, my great-grandparents owned a farm near Haybes. During the occupation, everything the farm produced was supposed to be given to the Germans, but my great-grandparents did not play along. They managed to sneak many food products (eggs, meat, vegetables, butter, milk) to French and Belgian families, using a resistance network that operated through the deep Ardennes forest. They had to be very careful as Germans and « collabos” (as my grandfather called them) were everywhere. My grandfather and his dad used to have long outings in the forest saying they were out to get firewood but would actually hide food under piles of straw! I really enjoy listening to my grandfather talk about that time in his life, it always fills me with a sense of pride and a need to tell him, to tell them all, thank you. This also quickly instilled in me a need to remember, to not forget but mostly to find the right lessons to build a better future. For many years, both my grandparents were involved in local veteran’s associations, and my grandfather always said, “You know Maxime, war really isn’t pretty”. It was his way of passing his message to my brothers and I when we were little.

On my mother’s side, my grandfather also did not sit idly by. He quickly joined a resistance networked in Revin, where he fought throughout the war to spread food and weapons in the area, as well as organize sabotage missions. He went through some very hard times in the woods with his companions, especially on June 13, 1944 when a part of his crew was captured in the forest and killed on the spot. He watched his friends dig their own graves before being executed by the Germans. After the war, he would often bring my mother there to tell her the story, and she did the same with my brothers and I. We often all go back to that spot to remember our grandfather and his friends, who did everything for our freedom.

The way my family has lived through this conflict, this history and heritage, and the pride 5of my family, of the Ardennes, of France) are all elements that drive me every day to want to continue to remember along with Canada, who’s soldier stormed the beaches on June 6th 1944. We must remember. We must remember and learn the right lessons to create a peaceful future. It is this duty to remember that motivates me in my position of Boutique Manager at the Juno Beach Centre. ”

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply