Souvenons-nous d’Ernest Côté

| février 26, 2015

Ernest Côté était en charge de la logistique de la 3è Division d’infanterie canadienne le 6 juin 1944. En 2014, année du 70è anniversaire de la Bataille de Normandie, Ernest Côté traversait l’Atlantique à trois reprises pour participer aux cérémonies du Centre Juno Beach. La cérémonie du 11 novembre, notamment, était empreinte d’une très vive émotion et d’une très grande admiration du public venu nombreux pour rendre hommage au dernier des colonels canadiens ayant contribué à la planification du Jour J. Ernest Côté vient de nous quitter le 25 février 2015, à Ottawa, à l’âge de 101 ans. Souvenons-nous.

Ernest Adolphe COTE, MBE, Ld’H, BSc, LLB

Troisième fils du Sénateur Jean Léon Côté et de Cécile (Gagnon) Côté, il est né à Edmonton, Alberta, le 12 juin 1913. Il fait ses études au Collège des Jésuites d’Edmonton et en 1931 obtient le BSc de l’Université Laval. Commis auprès du bureau du Vérificateur provincial de l’Alberta (1931-1935), en 1935, il s’inscrit à la Faculté de Droit de l’Université de l’Alberta et en 1938 obtient le degré de LLB. Il passe avec succès les examens du corps d’entraînement des Officiers canadiens. Il est admis au Barreau de l’Alberta en octobre 1939.

Il quitte Edmonton le 29 novembre 1939 pour se joindre au Royal 22è Régiment en qualité de lieutenant. Le 8 décembre 1939, le Régiment quitte Québec pour l’Angleterre. En février 1940, il devient Adjudant du Régiment. Durant l’été 1940, il est muté comme officier d’état-major au Q.G. du 7è Corps d’Armée sous le général McNaughton. Fin 1940, début 1941, il suit le cours d’état-major à Minley Manor en Angleterre. Successivement, il devient Assistant adjudant général adjoint (DAAG) de la 1re Division canadienne, Major de brigade de la 8è Brigade d’infanterie, DAAG au QG du 1er Corps canadien. Fin 1942-début 1943, il est nommé Assistant Adjudant et Quartier-maître général (AA&QMG) de la 3è Division d’infanterie canadienne avec le rang de lieutenant-colonel. Il est responsable de la logistique de la Division pour l’invasion de Normande où il débarque le 6 juin 1944.

Durant la campagne de la 3è division en Europe occidentale de juin à décembre 1944, l/col Côté demeure le responsable de la logistique. C’est en décembre 1944 qu’il quitte la Division à Nimègue (Hollande) après avoir servi outremer durant 5 ans. Au début de 1945, il est promu au rang de colonel et est nommé Assistant vice-adjudant général adjoint au Quartier-général de la Défense à Ottawa. Il a été cité à l’ordre du jour et décoré MBE. Il quitte les Forces Armées en juillet 1945 pour devenir un deuxième secrétaire au Ministère des Affaires extérieures.

C’est en juin 1945 qu’il épouse Madeleine Frémont de Québec, maintenant décédée. Ils ont quatre enfants : Michel Frémont Côté, Benoît, Denyse et Lucie.

À titre de conseiller de la délégation canadienne, M. Côté participe aux premières réunions de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à Londres, New York et Paris. Il participe aussi à l’élaboration de la Charte de l’Organisation mondiale de la santé. En 1948-49, il est affecté au Collège Impérial de la Défense à Londres. À la suite, il devient conseiller juridique auprès du Haut-commissariat canadien à Londres.

Vers 1952, il est chef de la Direction des Amériques au Ministère à Ottawa, et devient avocat-conseil auprès de la section canadienne de la Commission des Eaux Limitrophes. En 1955, il est muté comme sous-ministre adjoint au Ministère du Nord canadien et des Ressources nationales. En 1963, il en est nommé sous-ministre. Sous-ministre des Anciens combattants en 1968, il devient Solliciteur-général adjoint du Canada de 1968 à 1972, il est nommé Ambassadeur du Canada en Finlande (1972-1975). Il est un des gouverneurs de l’Université d’Ottawa de 1968 à 1972, ainsi qu’un des Régents de l’Université de Sudbury. Fin 1975, il prend sa retraite de la fonction publique.

De 1964 à 1973 et de 1977 à 1988 il est un des directeurs de la Société de géographie royale du Canada. Il en devient un des gouverneurs, un de ses vice-présidents et son secrétaire durant différentes périodes entre 1988 et juin 2000. Il est aussi membre et président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa pendant plusieurs années.

Le 6 juin 2004, l’Ambassadeur de France au Canada lui remet les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur en reconnaissance de ses services militaires près de 60 ans plus tôt lors du débarquement et de la 3è Division canadienne en Normandie pour la libération de la France du joug nazi.

En 2014, année du 70è anniversaire de la Bataille de Normandie, Ernest Côté traverse l’Atlantique à 3 reprises pour participer aux cérémonies du Centre Juno Beach où il est mis à l’honneur.

Le 25 février 2015, Ernest Côté décède à Ottawa, à l’âge de 101 ans.

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Lest We Forget – Ernest Côté

| February 26, 2015

Ernest Côté passed away in Ottawa on February 25, 2015, he was 101 years old. The Juno Beach Centre shares the sorrow of the family of this Great Canadian. Ernest Côté was in charge of logistics for the 3rd Canadian Infantry Division on June 6, 1944 – D-Day. In 2014, for the 70th anniversary of the Battle of Normandy, Ernest Côté crossed the Atlantic on three occasions to take part in the commemorations organized at Juno Beach Centre. On Remembrance Day he was our guest of honour for a ceremony marked with strong emotion and a great admiration by the crowd that came out to pay hommage to the last of the Canadian colonels who played a role in the D-Day Landings. Lest We Forget.

Ernest Adolphe COTE, MBE, Ld’H, BSc, LLB

Third son of Senator Jean Léon Côté and of Cécile (Gagnon) Côté, he was born in Edmonton, Alberta on June 12, 1913. He studied at the Edmonton Jesuit College and obtained a BSc degree from the Laval University in 1931. He worked as Office Boy and Clerk with the provincial Auditor-General’s Department (1931-1935) and, in 1935, he enrolled at the Law Faculty of the University of Alberta. In 1938, he graduated with an LLB degree and also graduated from the Canadian Officers’ Corps. He was admitted to the Alberta Bar in October 1939.

On November 29, 1939, he left Edmonton to join the Royal 22è Régiment as a lieutenant. On December 8, the Regiment left Québec City for England. In February 1940, he was appointed Adjudant of the Regiment. In the summer of 1940 he was transferred as a staff officer to the 7th Army Corps HQ (commanded by Gen. McNaughton). Late in 1940, and early in 1941, he attended the Staff College at Minley Manor, England. During the next two years he was appointed Deputy Assistant Adjudant General (DAAG) of the 1st Canadian Infantry Division, Brigade Major of the 8th Canadian Infantry Brigade, DAAG of the 1st Canadian Corps. In 1943, he became Assistant Adjudant and Quartermaster-General (AA&QMG) of the 3rd Canadian Infantry Division with the rank of lieutenant colonel. He participated in the planning of the logistics for the Division’s operations in Normandy where he landed on June 6, 1944. He was mentioned in despatches and received the MBE.

Throughout the Division’s campaign in Western Europe from June to December 1944,l/col Côté was its principal logistics officer. In December 1944, he left the Division at Nijmegen (Holland) to return to Canada after having been overseas 5 years. At the beginning of 1945, he was promoted to the rank of colonel and appointed Assistant Vice-Adjudant General at NDHQ. Colonel Côté left the Armed Forces in July 1945 to become Second Secretary in the Department of External Affairs.

In June of 1945 he married Madeleine Frémont of Québec City (now deceased). They have four children: Michel Frémont-Côté, Benoît, Denyse and Lucie.

As an advisor to the Canadian Delegation, he participated in the first meetings for the United Nations’ General Assembly in London, New York and Paris. He also participated in drafting the charter of the World Health Organisation. In 1948-49, he attended the Imperial Defence College of London, and thereafter became legal advisor to the Canadian High Commissioner in London.

In 1952 he became Head of the Department’s American Division in Ottawa and also the legal advisor to the Canadian Section of the International Joint Commission. In 1955 he was transferred as an Assistant Deputy Minister to the Department of Northern Affairs and National Resources. In 1963, he became Deputy Minister of that Department. In 1968, he was appointed Deputy Minister of Veteran’s Affairs. He later became Deputy Solicitor General of Canada, an office he held from 1968 to 1972 when he was appointed Canada’s Ambassador to Finland (1972-1975). He was a Governor of the University of Ottawa (1968-1972), and also a Regent of the University of Sudbury. He retired from the Public Service in 1975.

From 1964 to 1973 and from 1977 to 1988 he was one of the Directors of the Royal Canadian Geographic Society. He became one of its Governors, one of its Vice-Presidents and its Secretary during different times between 1988 and June 2000. For many years he was also a member and President of the Board of Directors of the Ottawa Public Library. He is a member of the Canadian Foundation for the Battle of Normandy and also an Honorary Member of l’Association de l’Hôpital Montfort.

On June 6 2004, the French Ambassador to Canada gave him the insignia of la Légion d’Honneur in recognition of his military service sixty years earlier during the landing of the 3rd Canadian Division in Normandy for the liberation of France from the Nazi bondage.

In 2015, for the 70th anniversary of the Battle of Normandy, Ernest Côté crossed the Atlantic on 3 occasions to take part in the commemorations organized at Juno Beach Centre when he was honoured.

On February 25, 2015, Ernest Côté died in Ottawa, he was 101 years old.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply