Retour au pays pour la gourmette FOX

| février 26, 2020

Le 25 février, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) a organisé au Centre Juno Beach le rassemblement pour la remise de la gourmette de l’artilleur Fox au Canadien Denis Renaud. Celui-ci est venu tout spécialement du Canada pour chercher la gourmette et la ramener au pays afin de la restituer à la famille d’Harry Fox.
La remise s’est effectuée en présence de Claude Le Potier (directeur interrégional de l’Inrap) et Hugo Lainé (Normandie Aménagement) qui ont présenté les circonstances de la découverte dans le cadre de la ZAC des Hauts de l’Orne lors de fouilles. Vincent Tessier a ensuite contextualisé la découverte de la gourmette (rappel historique et description du chantier) et Denis Renaud a fait part des recherches qui lui ont permis d’identifier le propriétaire de la gourmette, selon une méthodologie qui fait de l’affaire un précieux cas d’école pour cet enseignant en archéologie à l’Univerté d’Ottawa.

La réunion a été source d’enseignement pour un groupe de jeunes de la Préparation militaire de la Marine venus assister avec leur commandant et leurs cadres.
Monsieur le maire de Fleury-sur-Orne était quant à lui représenté par Mme Orelbec et de nombreuses personnes qui ont collaboré aux fouilles avaient fait le déplacement.

Remerciements à Cyrille Billard de la DRAC et meilleures pensées à toute la famille d’Harry Fox à laquelle nous avons pensé très fort.

Dossier de Presse

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Gunner Fox’s bracelet returns to Canada

| February 26, 2020

On February 25, at the Juno Beach Centre the DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) organized a gathering to transfer the bracelet of Gunner Fox to Denis Renaud, who came especially from Canada to collect the bracelet, and bring it back home to return it to Harry Fox’s family.
The event took place in the presence of Claude Le Potier (Inter-Regional Director of Inrap) and Hugo Lainé (Normandie Aménagement) who presented the circumstances of the discovery as part of archeological digs prior to the construction of houses. Vincent Tessier explained the context of the discovery of the bracelet (historical reminder and description of the digging site) before Denis Renaud shared the research which allowed him to identify the owner of the bracelet. His methodology now makes a valuable case study for this archaeology teacher at the University of Ottawa.

The meeting was also educational for a group of French Navy Military Preparation youth who attended with their Commander and Managers.The Mayor of Fleury-sur-Orne was represented by Mrs. Orelbec and many people who took part in the digging also cam to attend.

Thank you to Cyrille Billard of the DRAC. Our very warm wishes to the family of Harry Fox who were with us in spirit.

Dossier de Presse

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply