Souvenirs – Témoignage

| avril 28, 2020

Nous partageons avec vous le témoignage de Alicia Dotiwalla, Responsable Médiation du Centre Juno Beach.
 
💬 « Bien que Juno Beach soit un site d’importance nationale et internationale, ce n’est qu’après avoir commencé à travailler au Centre Juno Beach en 2018 que j’ai vraiment compris ce qu’il représente pour les personnes, les familles et les communautés, à travers les générations et les cultures.
 
En tant que Canadienne de la deuxième génération, ma famille n’était pas au Canada pendant la guerre et je n’ai pas d’histoire familiale qui m’en rapproche. Cependant, l’importance du souvenir m’a été inculquée dès le plus jeune âge de manière différente, notamment à travers l’écoute des vétérans venus participer aux assemblées de mon école le Jour du Souvenir.
 
Les histoires des vétérans sont au cœur de tout ce que nous faisons au CJB et les opportunités offertes à notre équipe de rencontrer des vétérans sur Juno Beach restent des moments forts et privilégiés. Toutefois, avant de travailler au CJB, je n’avais pas imaginé un autre privilège, celui de pouvoir rencontrer et entendre les souvenirs et les histoires des visiteurs. Certains sont les proches des vétérans, d’autres sont des Européens dont les villes ont été libérées par les Canadiens et nombre d’eux sont des Normands qui ont vécu la libération par les Canadiens et les Alliés et continuent à mettre beaucoup d’énergie dans un devoir de mémoire. Autant que les histoires elles-mêmes, les moments d’échanges avec les visiteurs sont toujours enrichissants et motivants – qu’ils soient en personne ou virtuels, et constituent une source de motivation riche de sens pour mon travail quotidien. Ces échanges ont également enrichi ma compréhension de l’héritage intergénérationnel qui nous vient de la Seconde Guerre mondiale.
 
A l’école, apprendre l’histoire de la guerre à travers les témoignages des enfants qui l’ont vécue, cela m’a marquée et a déclenché ma passion pour l’histoire, devenue une carrière. J’apprécie beaucoup le fait de travailler maintenant dans un musée qui, à travers son parcours jeune public, implique les jeunes visiteurs de la manière qui a trouvé un écho chez moi pendant mon enfance.
 
Pour moi, le CJB est un lieu de communauté où les gens viennent pour partager, apprendre, commémorer et se souvenir. Ceci grâce aux vétérans qui ont fondé et ont envisagé le musée comme un centre d’éducation et un lieu de réflexion sur le passé qui permet un regard sur l’avenir.»

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Memory – Testimony

| April 28, 2020

We share with you the testimony of Alicia Dotiwalla, Interpretive Planning Manager of the Juno Beach Centre.
 
đź’¬ “While Juno Beach is undoubtedly a site of global and national significance, it wasn’t until I started working at the Juno Beach Centre in 2018 that I truly came to understand how much meaning this site holds for individuals, families and communities, across generations and across cultures.

As a second generation Canadian, my family was not in Canada during the Second World War, and there are no family stories that link to it directly. The importance of remembrance was instilled in me at a young age in other ways, especially hearing veterans speak at school assemblies on Remembrance Day.

Veterans’ stories are at the heart of everything we do at the JBC, and the opportunities our team has had to meet veterans on Juno Beach have been powerful and privileged moments. Before working at the JBC, however, I had not anticipated the added privilege of meeting with and hearing the memories and stories of visitors, including veterans’ family members; Europeans whose towns were liberated by Canadians; and especially local Normans who witnessed the liberation by Canadians and Allies, and who continue to devote so much energy to remembrance. As much as the individual stories themselves, the moments of exchange with visitors – whether in person or virtual – are always meaningful and are a continued source of motivation for the work I get to do every day. These exchanges also broadened my understanding of the intergenerational legacy of the Second World War.

At school, learning about the war through the testimonies of children who lived it left a mark, and sparked a passion for history that I have been fortunate to turn into a career. Today, I really appreciate working at a museum which, through its youth circuit, engages young visitors in a way that resonated with me as a child.

For me, the JBC is a place of community where people come to share, learn, commemorate, and remember. This is thanks to the veterans who founded and envisioned the JBC as an education centre and a place to look back in order to look to the future.”

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply