Souvenirs – Témoignages

| avril 9, 2020

Nous partageons avec vous le témoignage de Louis Lebel, Responsable Accueil du Centre Juno Beach.

Mon lien avec le Centre Juno Beach et sa mission a commencé quand j’y ai été guide en 2012. Avant ça je ne connaissais pas le musée et je n’avais pas conscience de l’impact de la guerre et de l’importance de la transmission de la mémoire de ceux qui l’ont vécue. J’ai grandi à Bernieres au Québec, mais je ne connaissais pas le symbolisme de ce nom. J’ai pris la décision de faire candidature au programme des guides grâce à la recommandation d’un bon ami qui l’avait fait et qui n’en gardait que des bons souvenirs (et qui y a rencontré l’amour de sa vie !)

Je suis arrivé en France en mai 2012. En Europe pour la première fois, hors du Canada pour la première fois depuis un voyage à DisneyWorld à Orlando en 1996. Je n’avais jamais vécu ailleurs que chez ma mère et je venais tout juste de terminer ma première année d’université. Au Centre Juno Beach j’ai trouvé une équipe de jeunes canadiens passionnés d’histoire et j’ai beaucoup appris sur mon pays, ainsi que l’histoire des vétérans et de la France. Dès mon arrivée, nous avons appris du décès de Garth Webb, le fondateur du musée, et la première cérémonie à laquelle j’ai participé était organisée en son honneur. Entendre tout ces gens parler du projet de mémoire de cet homme qui a donné sa jeunesse à la guerre et son vieil âge au souvenir m’a profondément marqué et a coloré mes mois de travail au Centre.

Depuis mon temps en tant que guide, j’ai vraiment pris à cœur la mission de souvenir du Centre Juno Beach. J’ai organisé une visite guidée du centre-ville d’Ottawa sur la thématique des mémoriaux de guerre afin de lever des fonds pour des organisations de vétérans, je suis allé à plusieurs cérémonies commémoratives et j’ai continué une carrière dans l’interprétation de sites mémoriaux. Depuis 2017, je suis de retour au Centre Juno Beach comme Responsable Accueil. Dans ce rôle je fais le recrutement, la formation et la prise en main de l’équipe des guides. J’ai le privilège d’encadrer une expérience inoubliable pour des guides canadiens à chaque année, une expérience qui a été transformatrice pour moi en 2012.

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Memories – Testimony

| April 9, 2020

We share with you the testimony of Louis Lebel, Visitor Manager at the Juno Beach Centre.

💬 My connection to the Juno Beach Centre and its mission of memory began when I was a guide in 2012. Before that, I didn’t know of the museum and was not aware of the impact of the Second World war or the importance of the transmission of the memory of those who lived it. I grew up in Bernières in Quebec, but didn’t know the symbolism of that name. I decided to apply after a friend suggested I do it, he having been a guide before and had only good things to say about his time here. (notably he met the love of his life here)

I arrived in France in May 2012. It was my first time in Europe and my first time outside Canada since my trip to Disneyworld in Orlando in 1996. I had never lived away from home and had just finished my first year of university. At the Juno Beach Centre I found a team of young Canadians passionate about history and transmission. I learned tons about my own country and of the stories of veterans and of France. AS we arrived, we learned of the passing of Garth Webb, the founder of the museum and the first ceremony I was part of was one in his honour. Hearing all the speeches commemorating this man who gave his young years to the war and his old age to the mission of remembrance had a deep impact on me and set the tone for the rest of my time at the Centre.

Since my time as a guide, I have taken the Juno Beach Centre’s mission of remembrance as my own. I organised a guided tour of downtown Ottawa, themed on war memorials, to raise funds for veterans’ charities. I have attended many remembrance ceremonies and have continued a career in interpretation of memorial sites. Since 2017, I’ve been back at the Juno Beach Centre as Visitor Services Manager. In this capacity I recruit, train and manage the guide team. I have the privilege of shaping for the guides an experience that had been so transformative for me in 2012.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply