L’équipe de guides 2020

| février 7, 2020

 

PATRICK

« J’accorde une grande importance au débarquement de Normandie car il s’agit pour moi d’un point marquant de l’histoire européenne et française, mais aussi de l’histoire canadienne et de l’affranchissement du Canada à l’international. En fait, les rapports entre le Québec, le Canada et la France m’ont menés ici, à Courseulles-sur-Mer, afin de découvrir ce que mes ancêtres ont laissé derrière eux en venant s’installer au Québec au 17e siècle. Certains soldats – canadiens-français – ont débarqué à l’endroit même d’où provenaient leurs ancêtres. Ce parallèle entre les événements du 17e siècle et ceux de 1944, quoique tout à fait différents dans leurs causes et leur nature, s’insère dans le cadre de mon intérêt pour l’histoire. Au-delà de l’histoire, je désire rapporter de l’Europe un maximum de souvenirs et d’anecdotes. »

 

OLIVIA

« J’ai toujours eu un intérêt pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et aussi pour l’histoire canadienne et européenne en général.  J’ai fait mes études en art dramatique, en anglais et français, au Collège Universitaire Glendon à Université York à Toronto en Ontario, Canada.  J’ai commencé au Centre Juno Beach en janvier 2020 et je suis enthousiaste d’y être guide pendant les plusieurs mois.  Je crois que cette opportunité sera idéale afin de continuer à apprendre mon histoire tout en étant à l’étranger et pour continuer à améliorer ma langue seconde. »

 

ETIENNE

« J’ai toujours souhaité venir en France, ce pays qui est pour moi une terre de culture et d’histoire : la Mère-Patrie. Les légendes sont nombreuses concernant l’Hexagone et ses hauts-faits, plus particulièrement au sujet de la Seconde Guerre mondiale. Nombre de Canadiens croient que les soldats envoyés au front européen étaient des conscrits qui n’avaient d’autres choix que de quitter leur famille. C’est un mythe fort tenace au Québec ; moi le premier, j’y croyais. Mais la conscription n’eut lieu qu’à la toute fin de la guerre et tous les hommes débarqués sur les plages de la Normandie étaient des volontaires. C’est pour moi un honneur d’être ici pour leur rendre hommage. »

 

AMELIE

« À la suite d’un stage en Belgique en 2016, je savais que je voulais revenir et travailler en Europe. Ayant étudié en sciences sociales, je cherchais un emploi dans lequel je pouvais interagir avec le public, ainsi que faire de l’éducation et de la sensibilisation. Le programme de guides au Centre Juno Beach m’a donné cette occasion. Être ici en Normandie et en apprendre plus au sujet de la Seconde Guerre mondiale me permet aussi de retracer les pas de mon grand-père qui a participé à la libération des Pays-Bas. »

 

RHYS

« Tout au long de mes études d’histoire en Grande-Bretagne et au Canada, j’ai apprécié apprendre que les événements historiques sont souvent des phénomènes transnationaux, s’étendant au-delà des frontières d’une nation ou d’un peuple en particulier.  Je trouve que la coopération qui a eu lieu entre les différents pays impliqués dans le Débarquement et la Bataille de Normandie est l’un des aspects les plus significatifs de l’histoire du Jour J. De nombreuses personnes, de nombreux pays ont travaillé ensemble pour combattre la tyrannie. Je suis très fier d’être ici pour maintenir le lien entre le Canada et la Normandie, et de pouvoir honorer les sacrifices des soldats qui ont pris d’assaut les plages ici il y a soixante-seize ans. »

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Guides Team 2020

| February 7, 2020

 

PATRICK

“The D-Day landings in Normandy represent a turning point in the history of France and Europe as a whole, but also in the history of Canada’s coming of age on the international scene. It is these links between Québec, Canada, and France that brought me here to Courseulles-sur-Mer in order to learn more about what my ancestors left behind when they emigrated to Québec in the 17th century. Many soldiers -French-Canadians- came off the ships onto the land of their ancestors. These events of the 17th and 20th century, though different on so many levels, represent a parallel that feeds my interest for history. Beyond history, I hope to bring home from Europe as many memories and anecdotes as possible!”

 

OLIVIA

“I have always had an interest for the history of the Second World War, and more generally for Canadian and European history. I did my studies in Drama, studying in both French and English, at the Glendon University College of York University in Toronto. I think this opportunity is ideal for me to continue learning my countrY4S history while abroad and further improve my second language. I started at the Juno Beach centre in January and can’t wait for the challenges and times to come.”

ETIENNE

“I have always wanted to come to France, which is to me a land of culture and history. I’ve come across many tales of the heroics of France and all the events within during the Second World War. Many Canadians believe that the soldiers that came over to the European front were conscripted and had no choice in the matter, it is a myth that is quite prevalent in my home province of Quebec; I myself believed it to be true. But conscription was not a reality until late in the war, and all those who landed here did so as volunteers. It is a source of tremendous pride for me to be able to be here and honor their memory.”

 

AMELIE

“After interning in Belgium in 2016, I knew I wanted to come back and work in Europe. Having studied social sciences, I was looking for a job where I could interact with the public, as well as educate and raise awareness. The Guide Program at the Juno Beach Centre gave me this opportunity. Being here in Normandy and learning more about the Second World War also allows me to follow in the footsteps of my grandfather who participated in the liberation of the Netherlands.”

 

RHYS

“Throughout my studies in history in Britain and Canada, I’ve grown to appreciate the extent to which historical events are often transnational phenomena, extending beyond the borders of any single nation or people.  I find the cooperation that took place between the many different countries involved in the landings and the subsequent Normandy campaign to be one of the most significant aspects of the history of D-Day, many people from many countries who worked together to overcome tyranny. I am very proud to be here to continue the connection between Canada and Normandy, and to be able to honour the sacrifices of those soldiers who stormed the beaches here seventy-six years ago.”

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply