Explore Juno

| février 10, 2020

Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, le Centre Juno Beach est un lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, France. Il se situe à Courseulles-sur-Mer, sur Juno Beach où environ 14 000 soldats canadiens et 8 000 soldats britanniques ont débarqué le 6 juin 1944.  Le Centre rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

Depuis son ouverture, le Centre Juno Beach est résolument tourné vers la transmission de la mémoire aux jeunes générations. Son parcours jeune public intégré à la muséographie permet de sensibiliser aussi bien les jeunes en familles que les groupes scolaires au rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale avec une approche humaine et historique.
Depuis le 1er février 2019, le musée est doté d’un nouveau parcours repensé et rénové de manière à offrir une toute nouvelle expérience aux familles et aux scolaires. Grâce à de nouveaux modules interactifs, dont une application numérique sur écrans tactiles, la découverte du musée prend une forme encore plus adaptée au jeune public.

 

Explore Juno en Famille

Grâce à des modules interactifs et des écrans tactiles, le nouveau parcours « Explore Juno en famille » rend la découverte du musée en famille encore plus simple et accessible.
Chaque module permet aux plus jeunes comme aux adolescents de réfléchir en famille à des notions historiques à leur portée. Laissez-vous guider par vos enfants, ou à l’inverse, incitez-les à accumuler des « points coquelicots ». Les jeux interactifs en lien avec les expositions permettent de mieux saisir les enjeux de l’immigration, de la guerre totale ou encore des dictatures. Les contenus mettent en avant le vécu des hommes et des femmes et aussi des jeunes pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience de visite est conçue de manière à générer le dialogue et la pensée critique entre les différents niveaux d’âge de votre famille.
En fin de parcours, autour de la tablette géante, vous pourrez comptabiliser vos points et en apprendre davantage sur le Canada d’aujourd’hui, sa culture, sa géographie, son climat et son peuple.

Comment se déroule la visite ? Grâce aux Tags NFC remis avec le ticket d’entrée, les familles s’inscrivent sur l’écran tactile du hall du musée ou dans la première salle de visite. Ce même badge leur permet de suivre leurs avancées dans le parcours. Les modules d’expositions et les jeux de manipulation ou numériques permettent aux familles de découvrir les différentes salles du musée. L’écran tactile de chaque salle fournit des indices ou des réponses permettant aux membres de la famille de discuter de leurs choix ou d’obtenir plus d’informations. L’expérience familiale se termine dans la salle sur la Canada d’aujourd’hui. Les familles qui ne souhaitent pas utiliser l’application peuvent profiter pleinement des modules d’exposition, jeux et manipulations car le nouveau parcours jeune public peut fonctionner indépendamment de l’application. Cependant, grâce à l’utilisation des deux, les visiteurs bénéficieront d’une expérience enrichie.

 

Explore Juno en classe

Dans le parcours permanent du musée, pour les scolaires du primaire et secondaire, de nouveaux modules interactifs et l’application numérique « Explore Juno en classe » sur tablettes tactiles permettent de suivre la visite avec un guide canadien.
La classe est divisée en 6 équipes de 5 élèves maximum, chaque équipe disposant d’une tablette. Au fil des salles, les modules du parcours permettent aux élèves de comprendre le rôle qui aurait pu être le leur au cours de la Seconde Guerre mondiale, réfléchir à des notions historiques universelles liées aux thématiques de l’immigration, la guerre totale ou encore les dictatures. En parallèle de cette découverte, les tablettes invitent les équipes à répondre à des questions et à participer à des jeux-questions (7 pour les élèves du primaire et 12 pour ceux du secondaire). Le guide du Centre Juno Beach dispose d’une tablette principale qui lui permet de suivre les progrès des équipes, de les accompagner, de créer une discussion, de les aider à deviner et travailler en collaboration.

En fin de parcours, autour du guide/médiateur, les élèves comptabilisent leurs points « coquelicots » sur un écran commun et partagent avec les autres équipes ce qu’ils ont appris. Le guide favorise ensuite une discussion qui mène les élèves dans le Canada de l’après-guerre, en soulignant certaines différences entre le Canada des années 1930 que les étudiants ont découvert en début de parcours et le pays d’aujourd’hui. Le guide conclut sur des sujets actuels en lien avec le Canada et le monde d’aujourd’hui, les défis auxquels le pays est confronté (multiculturalisme, tolérance, racisme, etc.), ainsi que divers thèmes, notamment la diversité, la géographie, la démographie et la culture liée à la mémoire et à la commémoration.

 

Les objectifs


Les objectifs de cette nouvelle scénographie consistent à faire du parcours jeune public une expérience plus interactive pour les familles et les groupes scolaires et réaffirmer l’identité de Centre Juno Beach en tant qu’institution tournée vers la famille, l’éducation et l’apprentissage.
Le nouveau parcours intègre des technologies numériques pour garantir une expérience pédagogique conçue pour les jeunes d’aujourd’hui. Le recours à la technologie numérique de manière interactive et innovante permet de créer une expérience d’apprentissage visant la pensée critique des jeunes visiteurs. Cela rompt avec l’approche plus traditionnelle des musées dans laquelle la technologie est simplement utilisée pour augmenter le contenu existant.
L’interactivité passe également par les modules scénographiques, moins statiques et répétitifs, qui introduisent une variété d’options interactives : toucher, choisir, décider ensemble, tourner, lever pour chercher, deviner, faire une erreur, comparer, associer ou associer des idées ou notions avec des faits historiques et photos… Des thèmes et notions historiques complexes sont ainsi rendues plus compréhensibles et accessibles aux jeunes. Un langage simple permet aux parents, enfants, enseignants, guides de dialoguer plus facilement. En démontrant des comparaisons appropriées, des différences et des similitudes avec le monde que les enfants et les adolescents connaissent aujourd’hui, le contenu historique est plus pertinent pour un public plus jeune.

  • Une expérience immersive qui encourage les jeunes et les familles à s’impliquer de manière interactive dans la visite et de réfléchir aux thèmes abordés dans le parcours.
  • Les visiteurs peuvent interagir avec les contenus en manipulant les modules, en répondant aux questions, en participant aux jeux
  • Des contenus “digestes” pour les jeunes, qui sondent le vécu des enfants au cours de la Seconde Guerre mondiale en comparaison de celui des enfants d’aujourd’hui
  • Un graphisme identifiable qui s’adresse aux jeunes et s’intègre dans la scénographie existante
  • Un accent mis sur le vécu humain et la contribution des civils et des enfants afin de rendre des notions complexes sur la guerre plus facile à raconter
  • Des thèmes universaux pour aborder des notions complexes du temps de guerre

 

Les thèmes abordés 

  • Immigration
    La réalité et les difficultés du vécu des immigrants dans les années 1930, en comparaison de ce qui leur était vanté par le biais de la propagande de l’époque. Compréhension des politiques d’immigration souvent liées aux facteurs économiques (la Grande Dépression), la discrimination et les attitudes discriminatoires de l’époque.
  • La Dépression économique
    Les difficultés rencontrées par les enfants en raison de la dépression économique et les différences majeures entre ces enfances et celles d’aujourd’hui.
  • Autonomie politique
    Comprendre comment et pourquoi le Canada déclare la guerre en tant que pays indépendant (autonomie politique acquise après la Première Guerre mondiale). Le drapeau Red Ensign qui se compose des symboles des pays fondateurs du Canada (et exclut les peuples autochtones).
  • La Seconde Guerre mondiale : Comment et pourquoi ?
    “Quand le peuple a faim, la démocratie est en danger” L’impact de la guerre sur les populations civiles, les dangers des régimes de dictatures et leurs méthodes de persécution et d’oppression.
  • Enfants britanniques
    Le concept et les conséquences des bombardements sur les civils et les évacuations ; les dangers auxquels les enfants sont confrontés.
  • Dictatures et Démocraties
    Discerner les politiques et idéologies des différents dirigeants politiques au pouvoir pendant la Seconde Guerre mondiale et la place de ces leaders sur la scène internationale dans le camp des démocraties ou des dictatures ou d’un camp à l’autre. Comparaison entre dimension humaine et technique Alors que la guerre se livre avec différentes sortes de machines de guerre, ce sont des humains qui les font fonctionner. Les visiteurs peuvent découvrir en quoi les machines de guerre façonnent l’expérience des hommes. Une comparaison avec des éléments connus des jeunes (matériels d’aujourd’hui) permettent aussi de mieux saisir les contraintes technologiques avec lesquelles les soldats devaient composer durant la guerre.
  • Le vécu des enfants (recyclage, levée de fonds, bénévolat)
    Les diverses initiatives en temps de guerre, même modestes, prises par les jeunes ont joué un rôle important dans la contribution du Canada à l’effort de guerre. La notion de guerre totale et des économies de guerre évoquées de manière compréhensible pour les jeunes d’aujourd’hui.
  • Etre soldat, être infirmière
    Des objets illustrent l’impact physique et psychologique de la guerre sur les hommes et les femmes en service en dévoilant des aspects souvent méconnus de leur quotidien.
  • Retour à la vie civile
    Concept universel de l’absence et de la bienvenue des êtres chers à leur retour, mise en lumière de l’impact de la guerre sur les civils/familles. Statistiques sur les droits des vétérans et leur vie d’après-guerre, le soutien aux vétérans et les défis qu’ils doivent relever.
  • Canada aujourd’hui
    Faire le lien entre le Canada en guerre et le Canada d’aujourd’hui à travers des articles de presse relatifs à différents thèmes historiques évoqués tout au long du parcours, qui font encore écho dans la société canadienne aujourd’hui. Comparaisons, questionnaires destinés à démystifier certaines notions relatives à la taille du Canada, son climat et sa population, etc.

La technologie numérique

 

L’interactivité passe également par les modules scénographiques, moins statiques et répétitifs, qui introduisent une variété d’options interactives : toucher, choisir, décider ensemble, tourner, lever pour chercher, deviner, faire une erreur, comparer, associer des idées ou notions avec des faits historiques et photos. Des thèmes et notions historiques complexes sont ainsi rendues plus compréhensibles et accessibles aux jeunes.Le nouveau parcours intègre des technologies numériques pour garantir une expérience pédagogique conçue pour les jeunes d’aujourd’hui. Le recours à la technologie numérique de manière interactive et innovante permet de créer une expérience d’apprentissage visant la pensée critique des jeunes visiteurs. Cela rompt avec l’approche plus traditionnelle des musées dans laquelle la technologie est simplement utilisée pour augmenter le contenu existant.

L’appli famille
Cette appli combine des écrans tactiles et des Tags NFC (ou étiquettes NFC), des badges utilisés par les familles pour pouvoir s’identifier sur les écrans tactiles tout au long du parcours.
En effet, pour assurer une navigation innovante et conviviale du nouveau parcours numérique « Explore Juno Beach en famille », le Centre Juno Beach a choisi d’utiliser la technologie de balise NFC, un autocollant contenant une puce, qui est ajouté au billet d’entrée de chaque famille.
Les familles peuvent scanner leurs billets contenant cette étiquette sur l’écran dans le hall ou dans la première salle du musée et saisir des informations d’identification simples qui deviendront leur « compte » tout au long du parcours. L’autocollant conserve cette information unique et devient l’outil que les familles utilisent pour suivre de manière interactive leurs progrès et leurs activités tout au long de leur visite. À leur arrivée dans les différentes salles du musée, il suffit de scanner les billets sur chaque écran tactile et le « compte » familial s’affiche.
Les tags NFC permettent aux familles de naviguer facilement en toute autonomie et d’interagir avec le nouveau parcours numérique sans avoir à utiliser leurs propres appareils mobiles.
Pour plus d’informations sur le Tag NFC : https://www.unitag.io/fr/nfc/what-is-nfc

 

L’appli scolaire
Cette double appli (niveaux primaire et secondaire) s’appuie sur la technologie du Wivi qui permet d’accéder à des contenus à l’intérieur du musée sans téléchargement. Les tablettes tactiles des élèves et la tablette maîtresse du guide animateur sont les outils nécessaires à l’expérience, de même qu’un écran tactile géant qui permet la restitution des savoirs en fin de visite.
Pour plus d’informations sur le Wivi : https://wivi.io/

 

 

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Explore Juno

| February 10, 2020

For the past 15 years, the Juno Beach Centre has resolutely focused on encouraging younger generations to remember. An integrated youth circuit, designed for young people visiting with their families and with school groups, provides a human and historical approach to understanding the role that Canada played during the Second World War.
On February 1, 2019, the museum reopened with a redesigned and modernized circuit, offering a completely new experience for families. With new interactive modules, including a digital app on tactile screens, the museum is further adapted to a young audience.

Explore Juno as a Family

Using interactive modules and touchscreens, the new “Explore Juno as a Family” circuit makes visiting as a family more engaging and accessible.
Each module enables children and teens to reflect on historic concepts addressed specifically to them. Let your children take the lead or encourage them to win “poppy points”. Interactive games tied to the permanent exhibition permit a deeper understanding of themes such as immigration, total war and dictators. Above all, the contents bring forth the experiences of men and women as well as youth who experienced the Second World War. This experiential visit encourages dialogue and critical thinking among all age-levels.
At the end of the circuit and gathered around a giant screen, tally up your points together as a family, and learn more about Canada today, its culture, geography, climate and people.

How it works
With the NFC stickers (tags) given with the admission ticket, families can register on the tactile screens in the hall of the museum or in the first room of the permanent exhibit. The tag allows them to keep track of their progress throughout the youth circuit. The modules and the digital games allow families to discover the permanent exhibit. The tactile screens in each room provides clues or answers, allowing families to discuss and obtain more information. The family experience concludes in the room “Canada Today”. Families that do not wish to use the app can fully enjoy the modules and games within the exhibit, as the youth circuit also works independently from the app. Nonetheless, by using both, visitors will have an enriched experience.

 

Explore Juno as a class

In the permanent exhibit, new, interactive modules and the “Explore Juno as a Class” digital app enable primary and secondary school groups and their teachers to discover the museum with a Canadian guide.
The class is divided into 6 teams of 5 students, each team with their own tablet. Across the different exhibit rooms, students are invited to learn about the role that may have been theirs during the Second World War, and to reflect on universal historical concepts tied to themes of immigration, total war or political dictators. Using their tablets, the teams are invited to answer questions and complete games (7 games for primary students and 12 games for secondary students). The Juno Beach Centre guide has a master tablet that allows him/her to follow the team’s progress, to generate dialogue/discussion, to help the teams guess the answer and to collaborate/exchange.
At the end of the exhibit, students will tally the “poppy points” earned throughout the activity on a common screen with their guide/mediator and share what they have learned with the other teams. The guide will then lead a discussion with the students about Canada today, highlighting the differences between what they learned in the exhibit about Canada during the 1930s and the Second World War, and modern Canadian society. The guide concludes on certain contemporary subjects that establish a link between Canada and today’s world, the challenges the country faces today (multiculturalism, tolerance, racism, etc.) as well as various themes, such as diversity, geography, demography and the culture of memory and commemoration.

 

The objectives


The objectives of this new scenography are to make the youth circuit a more interactive experience for families and school groups and to reaffirm the Juno Beach Centre’s role as an institution dedicated to families, education and learning.
The new circuit contains digital tools/technologies to ensure a pedagogical experience made for today’s youth. The use of interactive and innovative digital technology enables a learning experience centred around critical thinking. This is a shift from a more traditional approach taken by museums, in which technology is simply used to add to the existing content.
Youth can also interact with the new modules, which are less static and less repetitive, and introduce a variety of interactive options: debating and deciding, selecting, turning, lifting and guessing, making mistakes, comparing, associating notions and ideas with historical facts and photographs. Complex historical themes and notions are thereby made comprehensible and accessible to youth. Clear language allows parents, children, teachers and guides to easily generate dialogue. By illustrating appropriate comparisons, differences and similarities with today’s world as children and teenagers know it, the historical content is more adapted and relevant to a younger audience.

  • An immersive experience encouraging children and families to interactively engage with and think critically about the themes and content
  • Visitors can interact with the content by manipulating modules, answering questions, etc.
  • Make the content “digestible” for young people, by relating the experiences of children during the Second World War era to the experiences of children today
  • An identifiable graphic design which appeals to youth today and seamlessly integrates into the existing scenography
  • Emphasize the human experience, and the contributions of civilians and children, to make complex notions of war more relatable
  • Universal themes are used to convey complex wartime notions

Key Themes 

  • Immigration
    The reality and hardships of the immigration experience during the 1930s, in contrast to what was advertised. Understand that immigration policies were often tied to economic factors (the Great Depression) and discriminatory and prejudicial attitudes of the day.
  • The Economic Depression
    The hardships that children encountered as a result of the economic depression and how the situation has improved today.
  • Political Autonomy
    Understand how and why Canada declared war as an independent country (political autonomy gained after the First World War). The “Red Ensign” which shows Canada’s founding nations (and excludes Indigenous peoples).
  • The Second World War: How and Why? (“When the people are hungry, democracy is in danger.”)
    The broader impact of war on civilian populations.
  • British children
    The concept and consequences of civilian bombing and evacuation; the dangers that children faced.
  • Dictatorships and Democracies
    Distinguish the policies and ideologies of various political leaders in power during the Second World War and identify where these leaders fit on the political spectrum as either democratic or dictatorial or as having swayed between one camp and the other.
  • Human experiences and technical aspects compared
    While the war was fought using different machines of war, humans were operating them. Comparing war machines of the 3 forces with an object from today for scale and relatability.
  • Children’s experiences (recycling, fundraising, volunteering)
    The different, even small, wartime actions undertaken by young people, made significant contributions to Canada’s larger war effort. The notion of total war and war economies are evoked in a way that is comprehensible for children today.
  • Being a soldier, being a nurse
    The artefacts and diagrams further illustrate the realities of war at the human level, and the every-day experiences, particularly for soldiers.
  • Return to civilian life
    A universal concept of missing and welcoming home a loved one, highlighting the civilian (family) impact of war in a relatable way. Statistics related to veterans’ rights and post-war life, showing the support that veterans received and some of the challenges they faced.
  • Canada today
    Make connections between Canada during the war and Canada today through present-day media articles discussing different themes as a point of comparison, and a questionnaire designed to demystify certain notions that visitors may have about Canada’s size, climate and population.

Digital Technology

 

The Family App
This app combines tactile screens and NFC tags (or NFC stickers), which are used by families to identify themselves on each tactile screen throughout the visit.
In order to ensure an innovative and convivial navigation of the new digital circuit “Explore Juno as a Family”, the Juno Beach Centre chose to use NFC tag technology, a sticker that contains a chip, which is placed on the admission ticket for each family.
Families can then scan their ticket on the screen in the hall or in the first room of the exhibit and register by inputting basic information and creating an account they will have access to throughout the museum. The sticker keeps track of this unique information and becomes the tool that families use to follow their progress and activities in an interactive way throughout their visit. They only need to scan their NFC tags on each of the digital screens to see their family “account” appear.
The NFC tags allow families to easily and independently navigate and to interact with the new digital circuit without using their own mobile devices.
For more information on the NFC tags, click on the following link: http://www.unitag.io/fr/nfc/what-is-nfc

The App for School Groups
This app for both primary and secondary groups functions with Wivi technology which allows access to the museum’s content without downloading. The students’ digital tablets and the guide’s master tablet are necessary for the experience, as well as a giant tactile screen which is used for the concluding discussion at the end of the visit.
For more information on Wivi, visit: https://wivi.io/

 

 

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply