Donation de Richard Caplette

| novembre 22, 2019

Le Centre Juno Beach a récemment eu l’honneur de recevoir une donation de Monsieur Richard Caplette, artiste peintre de Rigaud au Québec.

Accompagné par Monsieur Fritz, Richard Caplette et son épouse se sont rendus au musée pour apporter et redécouvrir en même temps 9 toiles que l’artiste n’avait pas revues depuis 1994, année où elles ont été exposées à Courseulles avant d’être mises en réserve chez l’artiste Courseullais Michel Girard.

« Conscient de la vocation de l’institution, ce fut pour moi, un grand plaisir d’offrir en donation, neuf de mes tableaux au Musée canadien des plages du débarquement de Courseulles-sur-Mer en hommage aux femmes et aux soldats canadiens qui ont participé à la libération de la France. Ce sont là, des œuvres importantes dans ma démarche artistique et dans la production de mes cinquante années de création qui ont circulé dans des expositions collectives et ont fait l’objet d’expositions  individuelles au Québec et en France en 1994. »

Inspirées par la culture amérindienne et les légendes du Québec, les peintures mesurent chacune 140cm x 117cm. Elles représentent des liens entre Courseulles-sur-Mer, le Centre Juno Beach et le Canada à travers des thèmes tels que la nature, la mythologie locale et la planète. Elles viennent enrichir les fonds du musée et pourront être présentées dans le cadre d’actions culturelles ou pédagogiques dans les années à venir.

Merci à Richard Caplette et à ses amis Courseullais qui ont facilité cette rencontre.

Biographie : Né à Montréal en 1951, Richard Caplette vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Après ses études au Cégep du Vieux Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, l’artiste multidisciplinaire poursuit sa carrière artistique tout en enseignant les arts plastiques au collège Bourget, de 1977 à 2008. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe. Très impliqué dans son milieu, l’artiste a également initié des projets culturels de grande envergure qui ont contribué à la diffusion et à l’intégration de l’art dans l’espace public. 

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Donation by Richard Caplette

| November 22, 2019

The Juno Beach Centre was recently honoured to receive a donation by artist and painter, Richard Caplette, from Rigaud, Québec.

Accompanied by Mr. Fritz, Richard Caplette and his wife visited the museum to simultaneously share and rediscover 9 canvas paintings which the artist had not seen since 1994, the year they were exhibited in Courseulles after which time they were stored with local artist, Michel Girard.

Mr. Caplette explained: “Knowing the mission of the institution, it was a great pleasure to donate nine of my paintings to the Canadian museum on the D-Day beaches in Courseulles-sur-Mer, in homage to the women and Canadians soldiers who participated in the liberation of France. These works were important in my artistic development and my 50 years of art creation, and were featured in collective and solo exhibitions in Québec and in France in 1994.”

Inspired by Indigenous worldviews and Quebec local storytelling, the paintings measure approximately 140cm x 117cm each. They represent many ties between Courseulles-sur-Mer, the Juno Beach Centre and Canada, and relate to themes such as nature, local mythology and the planet. They will enrich the museum’s fonds and may be featured during cultural and educational activities in the coming years.

Thank you to Richard Caplette and to his friends from Courseulles-sur-Mer for facilitating this encounter.

Biography: Born in Montréal in 1951, Richard Caplette has lived and worked in Rigaud, Québec since 1979. He completed his studies at Cégep du Vieux Montréal and Université du Québec à Montréal and pursued a multidisciplinary artistic career while teaching fine arts at collège Bourget from 1977 to 2008. His work has been featured in numerous exhibitions in Québec, Canada and Europe. Highly invested in his milieu, the artist has also initiated major cultural projects which have contributed to the integration of art within the public space.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply