De nouveaux objets dans le musée

| mai 19, 2021

En ce printemps 2021, le musée a eu la chance de recevoir de nouvelles donations qui ont été installées dans le parcours, ainsi que de nouveaux objets reçus du Canada, qui sont à découvrir avec leur histoire dans le parcours permanent. 

 

Ces bottes de Parachutiste ont appartenu au Lieutenant J.C Webb. Ce Canadien s’est enrôlé en juillet 1942 dans le Corps royal canadien des transmissions. Il était volontaire et a suivi une formation à Shilo, Manitoba. Il n’a jamais combattu outre-mer. James Webb est décédé le 20 juin 2004.

Ces bottes sont de modèle américain. En effet, ces dernières étaient très efficaces pour protéger la cheville et le bas de la jambe contrairement à la botte standard de l’armée qui était utilisée par d’autres forces de parachutisme du Commonwealth. De nombreux parachutistes canadiens portaient ces bottes le Jour J et au cours des opérations aéroportées en Europe. Elles sont arrivées du Canada.

Cette authentique affiche que les Canadiens pouvaient voir à leur retour au pays est arrivée du Canada.

Ce sweat shirt exposé a appartenu au soldat des Royal Winnipeg Rifles, Ernest Arthur Hinitt, et a été offert au Centre Juno Beach par son fils, John Edward Hinitt. John est né et a grandi en Angleterre où il a appris à l’âge de 11 ans que son père était un soldat canadien. Ce sweat shirt figurait au nombre de quelques effets personnels laissés par son père lors de son départ d’Angleterre.

Selon Jim Parks, vétéran des Royal Winnipeg Rifles, le sweat shirt portant l’emblème des  « Petits diables noirs » était un vêtement décontracté apprécié par de nombreux soldats. Portés pour aller prendre un café, rencontrer des amis ou pratiquer des sports tels le football ou le volleyball, ces sweat shirts militaires pouvaient être achetés à la cantine ou dans le magasin de sports.

 

Ce béret canadien de la Seconde Guerre mondiale portant l’insigne d’aumônier a été offert au musée par le Révérend Tom Wilson.

 

Ce Fusil Allemand Mauser a été retrouvé à Bréel, un petit village de Suisse Normande. Il appartenait à un grenadier allemand tué pendant l’épisode de la Poche de Falaise. Il a été offert au musée par Bernard Dupont.

Ce vélo canadien est un Folding Airborne bicycle, un objet très emblématique du débarquement canadien le 6 juin 1944. Il a été offert au Centre Juno Beach la veille de Noël 2020 par Marie-Claude Halot et Joëlle Letellier. Ce vélo canadien appartenait à leur père Christian Costil, décédé en novembre 2020. Le vélo est arrivé au musée, selon les volontés de Christian, avec son histoire.

 

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

New artefacts in the museum

| May 19, 2021

This past spring, the museum was fortunate to receive new artifact donations received from Canada which have now been installed. Explore their history below:

 

These parachutist boots belonged to Lieutenant J.C. Webb, a Canadian who enlisted with the Royal Canadian Corps of Signals in July 1942. He volunteered for parachute training and learned to jump out of aircraft at Shilo, Manitoba. He never fought overseas. James Webb passed away on June 20, 2004.

These boots are American style. They were very effective at protecting the ankle and lower leg, unlike the standard army boot used by other Commonwealth parachuting forces. Many Canadian paratroopers wore these boots on D-Day and during airborne operations in Europe. These boots were donated from Canada.

This authentic poster that welcomed Canadian veterans on their return home arrived from Canada.

This sweatshirt on display belonged to Royal Winnipeg Rifles soldier Ernest Arthur Hinitt, and was donated to the Juno Beach Centre by his son, John Edward Hinitt. John was born and raised in England where he learned at the age of 11 that his father was a Canadian soldier. This sweatshirt was among a few personal items left by his father when he left England.

Royal Winnipeg Rifles veteran Jim Parks said the “Little Black Devils” sweatshirt was a casual piece of clothing that many soldiers loved. Worn to go for coffee, meet friends or play sports such as football or volleyball, these military sweatshirts could be bought in the canteen or in the sports store.

 

This Second World War Canadian beret bearing the chaplain badge was donated to the museum by Reverend Tom Wilson.

 

This German Mauser Rifle was found in Bréel, a small village in Suisse Normande. It belonged to a German grenadier killed during the Battle of the Falaise Pocket. It was donated to the museum by Bernard Dupont.

This Canadian bicycle is a Folding Airborne bicycle, a very emblematic object of the Canadian landing on June 6, 1944. It was offered to the Juno Beach Centre on Christmas Eve 2020 by Marie-Claude Halot and Joëlle Letellier. This Canadian bike belonged to their father Christian Costil, who passed away in November 2020. The bike arrived at the museum, according to Christian’s wishes, with its history.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply