Cérémonie en hommage aux soldats acadiens

| août 12, 2015

Cérémonie CourseullesDans le cadre de la 10e Semaine acadienne organisée par Arnaud Blin, s’est déroulée au Centre Juno Beach la cérémonie en hommage aux soldats acadiens qui ont perdu la vie sur Juno Beach le 6 juin 1944 et au cours des 10 semaines de la Bataille de Normandie.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Semaine acadienne qui contribue à la transmission du patrimoine de valeur dont nous avons hérité des combattants de la Seconde Guerre mondiale et de nombreux témoins de l’époque : le courage, la générosité, le sens de l’effort, du sacrifice, le don de soi, l’endurance. » Marie-Eve VAILLANCOURT pour le Centre Juno Beach.

Weldon BOUDREAU de la Nouvelle-Ecosse a ouvert la cérémonie en interprétant sa chanson « nos aïeux ».

La cérémonie s’est déroulée avec la participation de Monsieur M. Graeme CLARK, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Canada et Monsieur Daniel ROUPSARD, Maire-adjoint de la Ville de Courseulles-sur-Mer qui ont prononcé des discours.

Etaient présents Monsieur Franck LECONTE, de l’Office National des Anciens-Combattants ; Monsieur Jean-Paul DUCOULOMBIER, Maire de la Ville de Saint-Aubin-sur-Mer ; Monsieur Denis LEPORTIER, maire de Bernières-sur-Mer ; Monsieur LACHEVRE, maire de Graye-sur-Mer ; Monsieur Hubert DELALANDE, maire de Bény-sur-Mer ; Monsieur Michel LEBARON, président du Comité Juno Canada Normandie ; les présidents et membres d’associations d’anciens combattants, dont les fidèles porte-drapeaux, les présidents et membres d’associations d’amitié franco-canadienne, les bénévoles de la Semaine acadienne et une importante représentations d’Acadiens et Acadiennes dont Deanna BOUCLY dont le père, Albert VAUTOUR, originaire du Nouveau-Brunswick a débarqué à Courseulles-sur-Mer début juillet au sein du régiment Maisonneuve, pour être ensuite affecté au premier cimetière militaire de Bény-sur-Mer afin d’y inhumer les soldats canadiens.

L’acte du Souvenir a été lu par Léa MENARD, québécoise de descendance acadienne, et guide au Centre Juno Beach, suivi de la Minute de silence et le traditionnel dépôt de gerbe.

Les jeunes artistes du spectacle « Evangéline et Gabriel » du Nouveau-Brunswick, ont interprété les Hymnes nationaux.

Pour conclure la cérémonie, Karine GALLANT au violon et Ian MaCINNES à la cornemuse ont interprété ensemble « Amazing Grace ».

Pour plus d’information sur la semaine acadienne au Centre Juno Beach.


Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Ceremony in memory of Acadian soldiers

| August 12, 2015

Cérémonie CourseullesDuring the 10th Semaine acadienne organized by Arnaud Blin, the Juno Beach Centre organised a ceremony to pay homage to the Acadian soldiers who died on Juno Beach on June 6, 1944 and during the 10 weeks of the Battle of Normandy.

“We are pround of our partnership with La Semaine acadienne which contributes to the transmission of values which we inherited from the soldiers of the Second World War and civilian witnesses: Galantery, generosity, the sense of effort, sacrifice, gift of oneself, endurance.” Marie-Eve VAILLANCOURT for the Juno Beach Centre.

Weldon BOUDREAU from Nova Scotia opened the ceremony with his song “nos aïeux”.

Graeme CLARK, Chargé d’affaires, Canadian Embassy in Paris, and Daniel ROUPSARD, Deputy Mayor of the Town of Courseulles-sur-Mer, read speeches.

In attendance were Franck LECONTE, Office National des Anciens-Combattants ; Jean-Paul DUCOULOMBIER, Mayor of Saint-Aubin-sur-Mer ;  Denis LEPORTIER, Mayor of de Bernières-sur-Mer ; Monsieur LACHEVRE, Mayor of Graye-sur-Mer ;  Hubert DELALANDE, Mayor of Bény-sur-Mer ; Michel LEBARON, president of Comité Juno Canada Normandie ; the presidents and members of veterans associations, including the flag Barers; the présidents and members of associations  franco-canadian friendship associations, the volunteers of La Semaine acadienne and a large delegation of Acadians including Deanna BOUCLY whose father, Albert VAUTOUR, from New Brunswick, landed in Courseulles-sur-Mer at the beginning of July with the Regiment Maisonneuve, and was later tranfered to the Bény-sur-Mer War cemetery to bury Canadain soldiers.

The Act of Remembrance was read by Léa MENARD, a Quebecer with Acadian origins, presently guide at the Juno Beach Centre, followed by the  Minute of silence and the traditional wreath laying.

The Young artists of the show “Evangéline and Gabriel” from New Brunswick sung the National Anthems.

To conclude the ceremony, Karine GALLANT with the violon and Ian MaCINNES with the pipe played “Amazing Grace”.

For more information about La semaine acadienne au Centre Juno Beach.


Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply