Une famille canadienne à l’honneur

DSC00480

En 2012, à l’occasion de sa visite Centre Juno Beach, Harvey Kinsman a fait don au Centre Juno Beach d’objets et documents (Croix des veuves, lettres, télégramme d’annonce de décès, photos), ayant appartenu à ses oncles Harvey Kinsman (senior) du Régiment de Queen’s Own Rifles of Canada mort au combat en Normandie le 5 août 1944 et inhumé au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize/Cintheaux et Elmer Kinsman du Royal Canadian Horse Artillery Regiment qui a combattu en Italie, mais aussi et ses grands-oncles Edward et Frank Kroetsch, qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.

1195

Cette donation a permis au Centre Juno Beach de mettre l’histoire de cette famille du Manitoba à l’honneur dans l’exposition temporaire « De Vimy à Juno : Mémoires des Canadiens en France ». C’est par la voix d’Alyssa, la jeune membre de la famille Kinsman/Kroetsch, que le récit de cette famille est racontée, constituant une des quatre histoires familiales du parcours jeune public de l’exposition.

DSC05545

Le 11 septembre, Harvey Kinsman Junior est revenu au Centre Juno Beach pour découvrir la présentation de l’histoire de sa famille dans l’exposition. Il était accompagné des deux filles d’Elmer Kinsman, Jacqui (Kinsman) Tickner et Judi (Kinsman) Hodgson. Jacqui est la grand-mère d’Alyssa. A cette occasion, Harvey Kinsman a complété sa donation au musée avec des photos et documents sur Edward et Frank Kroetsch et aussi sur sa mère, Nora Snyder, qui a servi dans le Women Army Corps à la fin de la guerre et son père, Orval Kinsman, qui a également servi en temps de guerre.

Le Centre Juno Beach est très reconnaissant pour cette donation et pour le partage d’information qui lui a permis de nourrir une partie des contenus de son exposition. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir Alyssa en mars prochain, à l’occasion d’un voyage scolaire en Normandie.


Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Leave a Reply

Tribute to a Canadian family

In 2012, while visiting the Juno Beach Centre, Harvey Kinsman donated to the Juno Beach Centre artefacts and documents (Memory Cross, letters, telegram announcing death, photos), formerly belonging to his uncle Harvey Kinsman (senior) of the Queen’s Own Rifles of Canada. Harvey senior died in Battle of Normandy on August 5, 1944 and is buried at the Canadian War Cemetery of Bretteville-sur-Laize/ Cintheaux. Harvey Jr also donated belongings of Harvey senior’s brother, Elmer Kinsman of the Royal Canadian Horse Artillery regiment, who fought in Italy, and documents about his great-uncles Edward & Frank Kroetsch who fought in the First World War.

 

1195

These donations made it possible for the Juno Beach Centre to honour the history of this Manitoban family in the temporary exhibition “From Vimy to Juno: Remembering  Canadians in France”. The exhibit features the stories of 4 families that make up a circuit for young visitors. It is through the voice of Alyssa, a young member of the Kinsman/Kroetsch family, that their stories are told.

 

DSC05545

On September 11, Harvey Kinsman Jr. returned to the Juno Beach Centre to see for the first time his family’s history in the museum. He was accompanied by his cousins, Judi (Kinsman) Hodgson and Jacqui (Kinsman) Tickner, the daughters of Elmer Kinsman. Jacqui is also Alyssa’s grandmother. On this occasion, Harvey completed his donation to the museum with additional photos and documents about Edward and Frank Kroetsch, as well as information on both of his parents, Nora Snyder and Orval Kinsman, who also served.

The Juno Beach Centre is very grateful for this donation and for the sharing of information, which made it possible to feed some of the contents of its exhibition. We will have great pleasure in welcoming Alyssa next March, during a school trip to Normandy.


Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply