L’Equipe de guides 2018

DSC03635

BEATRICE

Montréal, Québec

« Il est difficile de s’imDSC03696 (Medium)aginer que la plupart des soldats débarquant en Normandie le Jour J avait mon âge. Ils ont sacrifié leur vie au nom de la justice et de la liberté et nous leur en serons éternellement redevables. Je crois que leur offrir un  peu de notre temps pour se souvenir de ce courage exceptionnel, de ce qu’ils ont accompli afin de nous léguer un avenir meilleur, est le moins que nous puissions faire. Je suis venue ici pour approfondir mes connaissances de l’histoire de ces hommes, et peut-être aussi pour découvrir la mienne, en espérant me situer face à ce pan colossal de l’histoire. En se promenant sur ce qui fut un champ de bataille, nous ne pouvons pas ignorer la chance que représente le simple fait de pouvoir respirer l’air salin sur la désormais paisible plage Juno. C’est un privilège pour moi de prendre part à cette tâche impérative qu’est la transmission de la mémoire et je tiens à rendre justice à mon pays sur ces terres sacrées.  »

 

GABRIEL

Montréal, Québec

DSC03592 (Medium)

« Travailler au Centre Juno Beach est pour moi une occasion de voir comment la Seconde Guerre mondiale a influencé les sociétés qui l’ont vécue et celles qui y ont participé. Même si le Canada n’a pas subi la destruction des bombes ou l’occupation, c’est quand même tout le paysage social qui y a été modifié. Les usines étaient tournées vers l’effort de guerre (ma grand-mère d’ailleurs travaillait dans une usine de biscuits destinés aux militaires) et certains points stratégiques étaient protégés par des soldats par crainte d’une attaque. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant cette période et le Canada a été influencé par la guerre. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui traversent l’Atlantique vers la France, non pas dans le but de combattre, mais afin de contribuer à la mémoire de cette grande partie de l’histoire. Faire partie de ceux-ci est tout un honneur. »

 

THALIA

Vancouver, Colombie-Britannique/ Grandes-Piles, Mauricie, Québec

DSC03708 (Medium)

« Etant une franco-canadienne de 23 ans qui a immigré au Canada en 2012, travailler au Centre Juno Beach me permet d’étudier la Seconde Guerre mondiale avec une autre perspective et de découvrir l’Histoire de mon nouveau pays d’accueil. Il est difficile d’imaginer l’horreur de la guerre lorsque l’on se promène sur les plages de Normandie, avec la tranquillité qui y règne, et pourtant tout ici peut nous le rappeler. Les bunkers amassés dans les dunes, les stèles qui commémorent les soldats tombés au combat, les trop nombreux cimetières cachés parmi les arbres et les maisons, dernier repos pour des hommes bien trop jeunes. C’est aussi le drapeau canadien, présent un peu partout ici, qui illustre bien que ces hommes ne demeurent pas et ne demeureront jamais, oubliés. »

The 2018 Guide Team

DSC03635

BEATRICE

Montréal, Québec

DSC03696 (Medium)It is hard to grasp that most soldiers who landed in Normandy on D-day were my age. They sacrificed their lives in the name of justice and freedom, a debt we can never repay. Offering them our time, a time to remind ourselves of their immeasurable courage, of what they left behind for a better future is, I think, the least we can do. I came here to learn about the stories of these men, perhaps in the search of my own, in the hope of understanding my place in front of such a monumental turn in history. Standing on a former battlefield, one cannot help but realize the chance one has of simply being able to breathe in the salty air of a now quiet Juno Beach. It is a privilege to participate in the imperative task that is keeping memory alive and I intend to do justice to my country on these sacred grounds.”

 

GABRIEL

Montréal, Québec

DSC03592 (Medium)

“Working at the Juno Beach Centre represents a unique opportunity for me to see how the Second World War influenced the societies subjected to it. Although Canada itself was not destroyed by bombs or foreign occupation, it is the very social fabric of our society that was affected. The war effort mobilized factories (my own grandmother worked in one of them!) and soldiers defending key spots in Canada, for fear of attack. During this time one million  canadians  wore the uniform. Similarly to France, but to a lesser degree, Canada felt the effects of war. Still today, many travel across the Atlantic to France but this time not for combat, rather to remember those who came before them. I am honoured to be one of them.”

 

THALIA

Vancouver, British Columbia/ Grandes-Piles, Mauricie, Québec

DSC03708 (Medium)

“I am a 23 year-old Franco-Canadian who immigrated to Canada six years ago. Working for the Juno Beach Centre allows me to study the Second World War from a new perspective and to learn more about and feel closer to my new country. Canada’s role during the world wars was marking for the local French population, and I am looking forward to sharing it with you. It is difficult to imagine the horrors of war on the beautiful Normandy beaches, and yet everything here can remind us of what happened. From the tired bunkers that seem to emerge from the dunes, to the all too numerous cemeteries hidden amongst the trees and the houses of the Normand countryside, final resting places for soldiers that were far too young and far away from home. It is also the Canadian flag, noticeable in the streets, on memorials honoring their sacrifice, and on the beach, that remind us that these fallen men, and those who survived, will not and never will be, forgotten.”