L’Equipe de guides 2017

JAMES

West Vancouver, Colombie-Britannique

James« J’ai le même âge que nombre de soldats qui ont débarqué ici, mais en raison de leur sacrifice, j’ai le plaisir de travailler sur cette plage plutôt que d’avoir à y combattre. J’ai eu la chance de me voir offrir de nombreuses opportunités grâce au travail des vétérans, par la Legion de ma region, qui m’a offert une bourse d’études universitaires,  et maintenant par ceux qui ont fondé le Centre Juno Beach. J’espère qu’en quittant ces lieux, les visiteurs apprécieront le sacrifice des vétérans  autant que je l’apprécie. »

 

MADELEINE

Montréal, Québec

« Il aura fallu que j’arrive en Normandie pour bien comprendre la mesure de ce qui a été sacrifié ici. Il est quasiment impossible de prendre pour acquis l’héritage de ce site en respirant l’air de la plage Juno Beach. Mon but en tant que guide est de transmettre aux visiteurs la chaleur, l’énergie et l’humour de ma culture canadienne tout en faisant savoir la valeur de notre contribution à la Seconde Guerre mondiale. Attention : rien ne me plaît plus qu’un esprit curieux ! »

 

VALENDA

Pefferlaw, Ontario

« L’une des choses qui me surprend le plus est la puissance que dégage ce lieu, autant pour les Canadiens que pour les Français. C’est tellement gratifiant de pouvoir partager les souvenirs de guerre de visiteurs du monde entier et de perpétrer la mémoire d’un tel lieu. En tant que jeune Canadienne, c’est un immense honneur de pouvoir venir à Juno et d’en apprendre davantage sur les hommes qui ont combattu sur ces plages. J’espère rendre justice à leurs histoires à travers mon rôle de guide. »

 

TATIANA

Montréal, Québec

«En tant que jeune Canadienne et en tant que descendante d’une famille ayant des racines européennes, il est de mon devoir de comprendre ce que les générations avant moi ont dû endurer. Je suis fière de faire partie de l’équipe du Centre Juno Beach, un musée et un site qui œuvre à rassembler les Canadiens et les Européens. J’espère être en mesure de partager l’histoire du Canada durant la Seconde Guerre mondiale de manière nuancée mais aussi fascinante. »

 

REI

Oakville, Ontario

« Ayant étudié le débarquement depuis les perspectives canadienne et européenne, j’ai eu envie de saisir l’occasion d’en apprendre encore plus sur cette partie de notre histoire. Après avoir découvert la Normandie, j’ai rapidement réalisé que les livres d’histoire ne peuvent pas à eux seuls rendre justice à cette histoire.  Alors que les derniers vétérans de la bataille de Normandie disparaissent, il est important que leurs histoires ne périssent pas avec eux.  Je suis honoré de contribuer à cet obejectif. »

 

 

DAVID

Ottawa, Ontario

David« Toute ma vie, j’ai étudié l’histoire dans les livres et dans des salles de classe. Il est donc difficile de décrire les émotions qui s’emparent de moi lorsque j’ai le privilège de me retrouver sur un site d’une importance historique aussi marquée que les plages de débarquement. Les vestiges de la Seconde Guerre mondiale étant bien conservés, ils créent aujourd’hui un paysage paradoxal en se jumelant au calme des belles plages qui sont maintenant paisibles. C’est donc une expérience unique de pouvoir représenter le Canada au Centre Juno Beach. »

EMILIE

Bridgewater, Nouvelle-Ecosse

Emilie« En grandissant, j’apprécie de plus en plus les sacrifices des soldats canadiens et les différentes manières de les commémorer.  Je me sens particulièrement privilégiée d’avoir un accès si direct à cette facette de l’histoire et de pouvoir la revivre d’une certaine façon en tant que guide au Centre Juno Beach.  Chaque jour représente une expérience d’apprentissage unique et une chance de partager la culture canadienne. »

 

 

 

DSC07556

The 2017 Guide Team

JAMES

West Vancouver, British Columbia

James“I am now the same age as many of the soldiers who landed here, but because of their sacrifice, I am happily working on this beach rather than fighting for it. Many of the opportunities I have been afforded have been due to the work of veterans, from my local legion which awarded me my university scholarship to those who founded this very centre. I hope our visitors will appreciate their sacrifice upon leaving here as much as I do.”

 

 

MADELEINE

Montréal, Québec
“Before arriving in Normandy, I did not understand the weight of the sacrifices that took place here. But it is difficult to stand on Juno Beach and to take for granted its legacy. My aim in giving tours here is to convey the meaning of this unique site with the sincerity, spirit, and humour that are representative of Canada. I love getting asked questions almost as much as I like to ask them!”

 

VALENDA

Pefferlaw, Ontario

 “One thing that initially surprised me about Juno Beach is the significance it holds, not just for Canadians, but also for the French. It is so special to be able to talk with people from all over Canada and the world about their memories of the Second World War and how those memories are kept alive on sites like these. As a young Canadian it is a tremendous honour to be able to come to Juno and learn about those who fought on these beaches. It is my sincere hope that as a guide here I can do their stories justice.”

 

TATIANA

Montréal, Québec
 “As a young Canadian and the descendent of a family with roots across Europe, I feel that it is my duty to better understand what generations before me have endured. I am very proud to be part of the Juno Beach Centre’s team, a museum and a site which brings Canadians and Europeans together. I strive to present a nuanced and compelling record of Canada and Europe’s Second World War experience.”

 

REI

Oakville, Ontario

“Having studied the landings at Juno Beach from both Canadian and European perspectives, I jumped at the opportunity to explore this chapter in our history in greater detail. After seeing Normandy for the first time, I quickly realized that history books alone cannot do this story justice. As the last remaining Canadian veterans of the Normandy campaign are fading into memory, it is imperative that their stories do not disappear with them. I am honoured to play a role in this effort.”

 

 

 

DAVID

Ottawa, Ontario

David“All my life I have studied history in books and classrooms. It is therefore difficult to describe the feeling of standing on a site as important to Canadians as Juno Beach.  The remnants of the Second World War that dot the coastline here are a fascinating juxtaposition to the calm beaches of Normandy that we see today. It is an especially unique experience to be able to represent Canada today at the Juno Beach Centre.”

 

 

 

 

EMILIE

Bridgewater, Nova Scotia

Emilie“As I grow older, I am able to appreciate more and more the sacrifices that Canadian soldiers made, as well as the ways in which we remember them. I feel very privileged for the opportunity to understand history as they lived it and to contribute to the commemoration effort. Every day here is a wonderful learning experience and a chance to make Canada’s history come to life.”

 

 

 

 

DSC07556