Six hommes embarqués pour une «Sortie Nickel» : Lieutenant d’aviation Charles Wyckoff

| juillet 3, 2015

Le Centre Juno Beach a publié une série de 7 articles qui racontent l’histoire du dernier vol du Whitley AD-701, un travail de recherche et d’écriture réalisé par Shirley Stone. Cet article constitue le volume no. 7. Veuillez cliquer ici pour lire Le dernier vol (volume no. 1), lieutenant d’aviation David Webster Goodwin (volume no. 2), sergent Wilfred Gordon Harris (volume no. 3), sergent John Gordon Hopper (volume no. 4), adjudant 1re classe Joseph Gaston Jacques (volume no. 5) et lieutenant d’aviation Joseph Hong (volume no. 6).

CHARLES BEVERLY WYCKOFF
LIEUTENANT D’AVIATION- BOMBARDIER
A.R.C. – J/26695

Charles Beverly Wyckoff

Bev est né à Vittoria, Ontario, le 5 octobre 1915, fils de Roy Gilliland Wyckoff et Bertha Mae (née : Butler).

Bev a deux sœurs, Margaret et Gwen, et deux frères, Gerald et Joseph.

Il fait ses études à l’école publique de Vittoria et travaille ensuite à la plantation de tabac Tobacco Grower. Il travaille aussi comme trieur de pommes pendant 4 ans au service de Norfolk Fruit Growers. Bev suit un cours en gestion du travail d’une durée de trois ans à l’école technique d’Hamilton.

Le 16 juin 1937, Bev s’engage dans l’Aviation royale canadienne à Toronto, en Ontario. Il se rend à al base de l’A.R.C de Trenton le 17 juin 1937. Il a pour activités la balle molle, la mécanique et le pilotage. Le 14 février 1940, il signe une extension à son entente avec l’A.R.C pour la durée de la guerre.

Charles Beverly Wyckoff épouse Chloris Helen Gauen le 28 octobre 1939, à Hull, au Québec. Leur fille, Donna Marie, est née le 2 août 1942.

La formation de Bev au Canada se déroule en Ontario à Trenton, Hagersville, Toronto, Jarvis, et Mountain View. Il est également formé à Mossbank, en Saskatchewan, et St. Johns, au Québec. Il monte en grade, passant d’AV2 à AV1, AVC, SGT, ADJ et ADJ 2. Du 15 juin au 17 novembre 1943, il travaille comme instructeur à l’école des bombardiers et des mitrailleurs de Fingal en Ontario.

On lui donne un conge pou embarquement et le 21 novembre 1943, il arrive à Halifax, en Nouvelle Ecosse. Il quitte Halifax le 24 novembre 1943 et arrive en Angleterre le 1er décembre 1943. Le lendemain il se présente au P.R.C. 3.

Bev demeure au P.R.C. 3 jusqu’au 15 février 1944 puis il se rend à l’A.F.U. 3 (O) où il reste jusqu’au 21 mars 1944. Le 21 mars 1944, arrive à l’O.T.U. 24.

Le 22 mai 1944, Bev est à bord du Whitley AD701 et effectue une mission de largage de tracts sur la région du Mans, en France. L’avion est abattu par la Flak et s’écrase à La Potence, près de Sées, en Normandie, sans qu’il y ait de survivant. Bev repose au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize / Cintheaux, Coll. tombe XXVII. G. 4-7. La ville de Sées a érigé un monument en mémoire de l’équipage, qui a été inauguré le 8 mai 2005 en présence de la fille de Bev.

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Six Men on a Nickel: F/O Charles Berverly Wyckoff

| July 3, 2015
Whitley AD-701 (TY-B) in the photo above, taken at 24 O.T.U. in 1943

The Juno Beach Centre has published a seven-part series that tells the story of the Last Flight of the Whitley AD-701, researched and written by Shirley Stone. This is part seven. Click here to read The Last Flight (part one),  F/O David Goodwin (part two), Sgt. Wilfred Gordon Harris (part three), Sgt. John Gordon Hopper (part four), W/O Joseph Gaston Jacques (part five), F/O Joseph Hong (part six).

CHARLES BEVERLY WYCKOFF
FLYING OFFICER – AIR BOMBER
R.C.A.F. – J/26695

Charles Beverly WyckoffBev, as he was known, was born in Vittoria, Ontario, on October 5, 1915. He was the son of Roy Gilliland Wyckoff and his wife, Bertha Mae (née: Butler).

Bev had two sisters, Margaret and Gwen, and two brothers, Gerald and Joseph.

He attended Vittoria Public School and later worked for the Tobacco Growers Plantation and was an apple grader for 4 years, working for Norfolk Fruit Growers. Bev took a three-year General Industrial course at Hamilton Technical School.

On June 16, 1937, Bev signed his attestation papers with the Royal Canadian Air Force at Toronto, Ontario. He reported to R.C.A.F. Trenton on June 17, 1937. His interests included softball, motor mechanics and flying. He signed on for three years and on February 14, 1940, he signed on for the duration of the war.

Charles Beverly Wyckoff married Chloris Helen Gauen on October 28, 1939, in Hull, Quebec. Their daughter, Donna Marie, was born on August 2, 1942.

Bev’s training in Canada took place in Ontario at Trenton, Hagersville, Toronto, Jarvis, and Mountain View. He also trained at Mossbank, Saskatchewan, and St. Johns, Quebec. He passed through the ranks of AC2, AC1, LAC, Corporal, Sergeant, F/Sergeant and WO2. From June 15 to November 7, 1943, He was an instructor at Fingal Bombing and Gunnery School in Fingal, Ontario.

He was granted Embarkation Leave and on November 21, 1943, he arrived in Halifax, Nova Scotia. He departed from Halifax on November 24, 1943, and arrived in England on December 1, 1943. The following day he reported to the 3 P.R.C.

Bev remained at the 3 P.R.C. until February 15, 1944; he then moved to the 3 (O) A.F.U. where he remained until March 21, 1944. On March 21, 1944, Bev arrived at the 24 O.T.U.

On May 22, 1944, Bev was aboard Whitley AD701, on a mission to drop leaflets over the LeMans, France area when shot down by flak and crashed at La Potence, near Sées, Normandy. All aboard were killed. Bev is buried at Bretteville-sur-Laize Canadian War Cemetery, Cintheaux, Coll. grave XXVII. G. 4-7. The Town of Sées, erected a memorial to the crew that was dedicated on May 8, 2005. His daughter attended the ceremonies.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply