Roger Duval, l’enfant dans la brouette

| juillet 25, 2017

Caen – 10 juillet 1944. Roger Duval, l’enfant dans la brouette.

Roger Duval s’occupait, avec son épouse Mireille, du camping municipal de Courseulles qui a cédé la place au Centre Juno Beach en 2003. L’heure de la retraite ayant sonné, Roger s’est mis au service du musée pour assurer des petits travaux de maintenance et la surveillance du site de 2003 à juillet 2008, quand il a pris sa seconde retraite. Roger est malheureusement tombé malade juste après et la maladie l’a emporté en 2011.

Roger était jovial, astucieux et plein d’humour. Il aimait le contact avec les gens et il était doué pour faire la publicité du musée quand il distribuait les brochures de promotion à travers tout le département du Calvados.

Il s’intéressait à l’histoire raconté dans le Centre Juno Beach car lui-même avait été un enfant de la guerre. Son expérience des bombardements de Caen avait été immortalisée par une photo très connue des amateurs d’histoire de la Bataille de Normandie. Voici l’histoire de cette photo racontée par Gaston Duval, le père de Roger :

« Le vendredi 7 juillet 1944, nous nous trouvions chez des parents rue Saint-Pierre quand nous avons subi vers 20 heures un bombardement qui a duré une heure. Nous sommes restés dans la cave sous les décombres de quatre étages pendant toute cette heure et quand nous sommes sortis tout était détruit. Nous avons fini la nuit à l’église Saint-Etienne qui était remplie de réfugiés comme nous. Le samedi 8, nous avons subi encore un bombardement le matin et le dimanche 9, nous avons quitté Saint-Etienne vers 13 heures.

Le lundi 10 au matin, après avoir trouvé une brouette pour remplacer la poussette qui avait rendu l’âme, nous avons pris la décision d’aller voir dans quel état était notre maison au nord est de Caen. C’est à proximité de la Porte aux Bergers que nous avons rencontré des photographes reporters anglais. Des officiers nous ont questionnés sur l’efficacité des bombardements et nous ont offert de nous photographier. Nous n’avons jamais su qui était le soldat sur la photo avec nous. Le 16 juillet, on nous a envoyés à Bayeux et début août j’ai trouvé en librairie un petit livret édité par les Anglais sur la couverture duquel figurait notre photo. »

A son départ de Centre Juno Beach le 30 juilet 2008, Roger Duval s'est vu offrir une reproduction au dessin de la photo de 1944, réalisée par Dominique Colas.

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Roger Duval, the child in the wheelbarrow

| July 25, 2017
B 6796

Caen-10 July 1944. Roger Duval, the child in the wheelbarrow.

Roger Duval was working with his wife Mireille, for the Courseulles municipal camp site, which gave way to the Juno Beach Centre in 2003. The closure of the camp site meant retirement time for Roger who started a part time job at the museum to ensure small maintenance and supervision from 2003 to July 2008, when Roger took his second retirement. Roger unfortunately fell ill right after and the disease took him in 2011.

Roger was jolly, clever and witty. He liked contact with people and he was good at advertising the museum when he distributed promotional brochures throughout the department of Calvados.

He was interested in the story told in the Juno Beach Centre because himself had been a child of war. His experience of the bombing of Caen had been immortalised by a very famous picture well known by the people interested in the history of the Battle of Normandy. Here is the story of this photo told by Gaston Duval, Roger’s Father:

“On Friday, July 7, 1944, we found ourselves rue saint-Pierre, when we had a bombardment that lasted an hour. We stayed in the cellar under the rubble of four floors throughout this hour and when we went out everything was destroyed. We ended the night at Saint-Etienne Church, which was filled with refugees like us. On Saturday 8, we had another bombing in the morning and on Sunday 9, we left Saint-Etienne around 13 p.m.

On Monday 10, in the morning, after finding a wheelbarrow to replace the stroller that had made the soul, we took the decision to go to see what condition our house was in the North East of Caen. It is near La Porte aux Bergers that we met with English photograph reporters. Officers questioned us about the effectiveness of the bombing and offered us a photograph. We never knew who the soldier was in the picture with us. On July 16, we were sent to Bayeux and early August, I found a small booklet published by the Brits and our photo was featured on the cover. “

When he left the Juno Beach Centre on July 30, 2008, Roger Duval was offered a reproduction of the 1944 photo drawn by Dominique Colas.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply