Marie-Eve rentre au pays

| juillet 31, 2017
DSC09268

Le Centre Juno Beach a dit au revoir à Marie-Eve Vaillancourt, responsable du Service historique du musée depuis 2011, qui repart vivre au Canada. En présence de ses collègues, de proches, de partenaires et collaborateurs, Marie-Eve a été remerciée de ses 7 années au service du musée.

Dans le cadre de ses fonctions, Marie-Eve a développé les programmes et outils éducatifs du musée, en le faisant bénéficier de tout son savoir-faire canadien. Elle a, en autres, collaboré à la réalisation du film « Dans Leur Pas », à la conception des expositions temporaires, dont la dernière « De Vimy à Juno », aux applis numériques des expos, au recrutement et la formation des équipes de guides canadiens, à la gestion des collections du musée.

Marie-Eve a fortement marqué de son empreinte et de sa créativité la politique et les pratiques du musée en matière de médiation historique et culturelle, contribuant à faire du Centre Juno Beach un lieu novateur dans ce domaine au sein des musées des plages du débarquement.

Merci Marie-Eve et au plaisir de continuer à collaborer avec toi ponctuellement à travers l’Atlantique.


Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Leave a Reply

Marie-Eve between two countries

| July 31, 2017
DSC09268

Recently, the Juno Beach Centre said goodbye to Marie-Eve Vaillancourt, History Department Manager since 2011, who is returning to Canada. Friends, co-workers and many others she has worked with over her time here came out to thank Marie-Eve for her 7 years of service to the museum.

During her time at the JBC, Marie-Eve developed education tools and programs for the museum, using her Canadian know-how. Among other projects, she aided in the development of the film “They Walk With You” and in many temporary exhibitions, including the most recent: “From Vimy to Juno”. She also developed interactive applications for the museum’s education programs, oversaw collections and was in charge of the recruitment, hiring, and training of our student guide team.

Marie-Eve has left a very strong impression on the culture, outlook, and operations of the museum. Her work greatly contributed to the reputation of the Juno Beach Centre as a leader in education and mediation on the Normandy landing beaches.

Thank you Marie-Eve, we look forward to working with you across the Atlantic in the future.


Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply