L’histoire partagée du bracelet du Capt M. W. Chepesiuk

En 2006, Eliane Vanbrenseghem, une habitante de Courseulles-sur-Mer, qui avait 12 ans au Débarquement, est venue au Centre Juno Beach faire un don : le bracelet qu’un soldat canadien lui avait donné le 6 juin 1944. Eliane avait une question : Grâce au nom du soldat « Capt M. W. Chepesiuk » gravé au dos du bracelet, qui marquait son appartenance au corps médical canadien, était-il possible de savoir si ce soldat avait survécu à la guerre et si oui, ce qu’il était devenu.

Cette question est fréquemment posée au personnel du Centre Juno Beach et la réponse est la suivante : La première chose à faire est d’aller voir si le nom figure sur le site de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) qui recense tous les noms des soldats alliés de morts au cours des deux guerres mondiales et indique, entre autres informations, leur lieu de sépulture. Si le nom recherché ne figure pas sur cette liste, on peut donc en déduire que le soldat a survécu. Mais dès lors, le rechercher n’est pas chose facile. Son dossier de service militaire est protégé pendant plus de 30 ans après sa mort avant de devenir un dossier du domaine public, et avant ce délai, seule sa famille a le droit d’obtenir des informations sur son passé militaire en contactant les archives nationales du Canada.

Dans le cas du Capt M. W. Chepesiuk, en raison de la singularité du nom de famille, une recherche sur internet a permis d’identifier au Canada l’annonce de décès d’un chirurgien portant ce nom et des informations sur sa famille. Contactée, cette famille a indiqué que le nom sur le bracelet d’identification n’était pas celui du défunt chirurgien, mais de son frère, le Capitaine Maurice W. Chepesuik (RCAMC-Royal Canadian Army Medical Corps), décédé depuis plusieurs années (un nom d’origine ukrainienne).

Il a alors été possible de contacter la fille du Capt M. W. Chepesiuk, Maureen Chepesuik, de Chemainus, en Colombie-Britannique, et de l’informer que le bracelet offert par son père le 6 juin 1944 à une petite fille de Courseulles-sur-Mer était en bonne place au Centre Juno Beach, le musée canadien des plages du Débarquement de Normandie.

En 2007, des neveux et petits- neveux ont pu faire le voyage depuis le Canada, visiter le musée, voir le bracelet et aussi rencontrer Eliane. En avril 2017, c’est Amy Godkin, la fille de Maureen qui est venue au Centre Juno Beach avec son ami Andrew Sawden  pour voir le bracelet de son grand-père et en découvrir l’histoire. Amy n’a que peu connu son grand-père décédé quand elle était toute petite. En visitant le Centre Juno Beach, elle souhaitait pouvoir mieux connaitre le rôle de son pays pendant la Seconde Guerre mondiale et l’implication de son grand-père. Les hasards de la vie ont fait qu’elle a pu le faire à travers un objet porteur de son histoire.

Grâce a cette reprise de contact, le Centre Juno Beach espère pouvoir obtenir davantage d’informations sur le Capt M. W. Chepesiuk. Amy a indiqué vouloir faire les démarches pour obtenir ses informations militaires et Maureen devrait nous envoyer une photo qui permettrait de mettre un visage sur le nom du capitaine.

Quant à Eliane, elle n’habite plus à Courseulles-sur-Mer, mais son histoire et celle de son bracelet a été présentée pendant 3 ans dans l’exposition temporaire « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? ».

Exposition « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? » CJB-2014-2016

Expo Juno 14 B2

 

 

 

 

 

 

 

Nos parents parlaient souvent à voix basse. Il ne fallait pas que nous entendions certaines nouvelles, des messages venus de Londres et qui circulaient de bouche à oreille parmi les grandes personnes.

En mai, des avions passaient dans le ciel et lançaient des tracts, mais je ne me souviens pas de ce que disaient ces messages. Durant la deuxième quinzaine du mois de mai, tous les soirs, nous quittions la maison où nous habitions sur le port pour aller passer la nuit dans une autre maison au centre du village. Je n’en connaissais pas la raison. C’était comme ça, nos parents avaient appris à se taire, le village était occupé par l’armée allemande.

Le 5 juin au soir, vers minuit, nous avons entendu de gros bruits sourds du côté de la mer. Nous sommes sortis de la maison, il y avait de grandes lueurs sur la mer, dans le ciel.

Nous étions tellement surpris, nous ne nous sommes pas couchés cette nuit-là. Je pense que nos parents espéraient sans trop y croire, ils attendaient ce moment depuis si longtemps.

A 6h30, le matin nous sommes sortis dans la rue et près de la maison, j’ai vu un visage tout crayonné de noir, la tête coiffée d’un casque couvert d’un filet, puis un autre visage, crayonné tout pareil, puis trois, puis d’autres encore. Je regardais tout cela avec un mélange de surprise et de peur. Je me suis tournée vers mes parents et leurs visages à tous les deux reflétaient la joie. J’étais rassurée. Mon père a dit : « C’est le débarquement ! » et une voix a répondu en français : « Mais oui, Monsieur c’est le débarquement ! ». Quelle joie d’entendre cette voix ! Pour l’enfant que j’étais, il s’agissait d’une voix amie. Puis d’autres soldats sont arrivés, ceux-là m’ont impressionnée. Ils nous ont dit de mettre les bras en l’air. J’ai eu très peur, je ne comprenais pas pourquoi je devais lever les bras.  Après j’ai su que leur mission était la recherche de soldats allemands éventuellement cachés dans les maisons. Ils sont entrés dans chaque pièce chez nous, sans rien trouver.

Ils ont continué leurs recherches dans les autres maisons de Courseulles. Ils nous ont dit de ne pas rester dans notre maison et d’aller dans une partie du village moins habitée. Nous sommes partis sous les salves d’artillerie tirées par les bateaux en mer, sur les villages alentours, et le passage ininterrompu des avions. Des maisons étaient en feu. Mon père appartenait à la Défense Passive, il portait secours aux civils blessés. Nous avons vu d’autres soldats arriver, mais ceux-là étaient dans des véhicules à chenilles, et puis un char. Moi j’ai cueilli des roses que j’ai données aux soldats. L’un d’eux sur un char m’a tendu les bras. Je l’ai embrassé, j’ai vu son bracelet d’identité, je le voulais, il hésitait, je lui ai dit « Oui, oui, souvenir, souvenir ! ». Il me l’a donné avec des bonbons et du chocolat…

Vers 11h30 du matin, nous avons pu remonter jusqu’à notre maison. Je ne pouvais pas passer dans les rues, partout il y avait des soldats, assis sur les trottoirs, certains complètements exténués. D’autres trinquaient avec des gens de Courseulles et faisaient connaissance avec le cidre et le Calvados normand…

Dans le village, j’ai vu des colonnes de soldats allemands prisonniers, qui marchaient, escortés par des soldats canadiens. Il y avait des troupes et des véhicules militaires partout.  Je ne me souviens plus de l’après-midi. C’était le 6 juin 1944, l’année de mes douze ans.

Eliane Vanbrensegem, 12 ans le 6 juin 1944 à Courseulles-sur-Mer

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Dispatches from Juno

The shared history of Capt M. W. Chepesiuk’s bracelet

April 19, 2017 Expo Juno 14 30

In 2006, Eliane Vanbrenseghem, a resident of Courseulles-sur-Mer who was 12 years old during the landings, came to the Juno Beach Centre to make a donation: the bracelet a Canadian soldier had given her on June 6, 1944. Eliane had a question: Given that the name of the soldier, “Capt M.W. Chepesiuk”, was engraved on the back of the bracelet, and the insignia on it specified he served in the Royal Canadian Army Medical Corps, would it be possible to find out if this soldier had survived the war and if so, what he had become?

This question is often asked to the JBC’s personnel and the answer is the following: the first thing to check is to see if the name is on the Commonwealth War Graves Commission website as it lists all the Allied soldiers who died during the two world wars and lists their place of burial.  If the name is not on this list, one can deduct that he survived the war. This is when the research becomes more complicated. Military personnel service records are protected by privacy laws and only in the public domain 30 years after a veteran’s death and only family members can request his files by contacting the National Archives of Canada.

In the case of Captain M.W. Chepesiuk, and given the singularity of his surname, an internet search led to the obituary of a Canadian surgeon bearing the same last name and information about his family. Once contacted, the family was able to confirm that the name on the bracelet was not the surgeon who had recently passed away, but that of his brother, Maurice W. Chepesiuk who had died a long time ago (a name of Ukrainian origin).

It was then possible to contact Maurice’s daughter, Maureen Chepesuik, from Chemainus, in British Columbia, Canada, and to inform her that the bracelet her father offered to a little girl from Courseulles-sur-Mer on June 6, 1944 was on display at the Juno Beach Centre, the Canadian Museum on the D-Day Beaches.

In 2007, nephews and great nephews were able to make the trip to Normandy and visit the museum to see the bracelet and meet Eliane. This week, it was Amy Godkin,, Maureen’s daughter, who came to visit with her partner Andrew Sawden to see her grandfather’s bracelet and discover this story. Amy only knew her grandfather as a small child. When she visited the Centre, she was eager to discover more of Canada’s story during the Second World War and her grandfather’s implication in it. Life’s fortune made it that she could connect to this history through an object that tells his story.

Thanks to this connection, the Juno Beach Centre now hopes that more information about Captain Maurice W. Chepesiuk can be obtained. Amy has indicated that she will request her grandfather’s military service records and should be able to provide the JBC with a photo of him that will allow the museum to put a face to his name.

With regards to Eliane, she no longer lives in the town, but her story and that of the bracelet were on display for three years as part of the temporary exhibition “Grandma, what was it like during the war?”

Exhibition “Grandma, what was it like during the war?” JBC-2014-2016

Expo Juno 14 B2

 

 

 

 

 

 

 

Our parents often spoke in low voices. Certain pieces of news should not reach our ears: messages from London, which were transmitted by word of mouth along the adult grapevine.

In May, aeroplanes flew past in the sky and dropped pamphlets, but I don’t remember what these messages said. During the second fortnight in May, every evening, we left the house in which we lived on the harbour in order to spend the night in a different house in the centre of the village. I did not know the reason for this. It was how things were, and our parents had learned to hold their tongues – the German Army had occupied the village.

On June 5, in the evening, towards midnight, we heard loud, dull thuds near the sea. We went out the house, and saw extensive glows over the sea, in the sky.

We were so surprised that we didn’t go to bed that night. I think our parents were hoping without really believing; they had been waiting for this moment for so long.

In the morning, at 6:30 a.m. we went out into the street and, near the house, I saw a face all covered with blacking, a head sporting a helmet covered with netting, then another face, painted the same, then three, then yet more. I watched all this with a mixture of surprise and fear. I turned towards my parents and both their faces were beaming with joy. I was reassured. My father said,  “It’s the Landings!” and a voice replied in French, “Yes, Sir, it’s the Landings!” What a joy it was to hear that voice! For the child I was, this was the voice of a friend. Then other soldiers came, and I was very much in awe of them. They told us to put our hands in the air. I was really scared; I didn’t understand why I had to put my hands up. Later, I learned that their mission was to search for German soldiers who might have been hiding in the houses. They went into every room in our house, but didn’t find anything.

They continued their search in the other houses in Courseulles. They told us not to stay in our house and to go to a less inhabited part of the village. We left under artillery salvoes fired by ships offshore at the surrounding villages, and the uninterrupted passage of aircraft. Houses were burning. My father belonged to the Passive Defence, and was tending to wounded civilians. We saw other soldiers coming, but they were in caterpillar-tracked vehicles, and then a tank. I picked roses, which I gave to the soldiers. One of them, on a tank, stretched out his arms to me. I kissed him, saw his ID bracelet, wanted it; he hesitated, and I said, “Yes, yes, souvenir, souvenir!” He gave it to me, along with sweets and chocolate…

Around 11:30 a.m. we were able to go back up to our house, but I couldn’t go through the streets, there were soldiers everywhere, sitting on pavements, some of them completely exhausted. Others were clinking glasses with folk from Courseulles and getting acquainted with Normandy cider and Calvados…

In the village, I saw columns of captured German soldiers who were walking under escort, prisoners of the Canadian soldiers. There were military vehicles and troops everywhere. I don’t remember what happened in the afternoon. It was June 6, 1944, the year I turned twelve.

Eliane Vanbrensegem, 12 years old on June 6, 1944 in Courseulles-sur-Mer

 

Leave a Comment