Inauguration de l’exposition « La GRC : une tradition canadienne »

Le Centre Juno Beach a inauguré aujourd’hui l’exposition « La Gendarmerie royale du Canada : une tradition canadienne » à découvrir dans le hall du musée jusqu’à la fin de l’année.

Un grand merci pour leur présence au Surintendant Sandro Colasacco GRC de Colombie-Britannique, à Yvan Lafontaine, Agent de liaison GRC à l’Ambassade du Canada à Paris et au Commandant et Gendarmes de la Compagnie Départementale de Bayeux et de la communauté de brigades de Courseulles-sur-Mer. Merci aussi à tous les amis du Centre Juno Beach venus faire honneur à la Gendarmerie royale du Canada, notamment Monsieur Jérôme Igual, Maire-Adjoint de Courseulles-sur Mer, Monsieur Hubert Delalande, Maire de Bény-sur-Mer, Monsieur Pudepièce, Président de l’Association des Anciens-Combattants de Courseulles, Monsieur Daniel Granotier, représentant du Régiment de la Chaudière et les membres de l’Association des Amis du Centre Juno Beach.

Discours de Sandro Colasacco, Surintendant, Division E, Colombie-Britannique, Gendarmerie royale du Canada

Comme le mentionne le titre de cette exposition, la Gendarmerie royale canadienne est une force policière unique, qui depuis ses débuts en 1873, est devenue une tradition canadienne et une partie intégrante de la société canadienne. L’uniforme rouge est devenu un symbole canadien reconnu à travers le monde. Établis sur le principe “Paix, ordre et bon gouvernement”, la pierre angulaire de notre Constitution Canadienne, les 275 premiers membres de la Police montée du Nord-Ouest ont foulé le sol de l’Ouest canadien pour apporter l’ordre et le maintien du droit. Depuis lors, nos rangs se sont agrandis pour atteindre 18 000 officiers de police et 10 000 membres civils et employés du service public, qui perpétuent notre tradition de maintien de la loi et de l’ordre dans les 10 provinces et les 3 territoires du Nord-Ouest qui constituent le Canada d’aujourd’hui. En 143 années, nous sommes passés d’une force policière qui se déplaçait à cheval et en charriot, à une force policière moderne qui utilise et développe des techniques policières sophistiquées et opère à une échelle nationale et internationale.

Je me considère très privilégié de faire partie de cette tradition depuis 30 ans. Je me sens aussi privilégié d’être ici aujourd’hui pour représenter le Canada et la GRC pour le lancement de cette exposition. Je me considère chanceux d’être dans cette belle région qu’est la Normandie et d’être dans un lieu qui honore et commémore la contribution canadienne ainsi que les sacrifices dans la lutte pour la libération de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition aurait été impossible sans le soutien de l’Association Centre Juno Beach et son conseil d’administration et sans l’expertise des employés hautement qualifiés du Centre Juno Beach. Pour tout ceci, nous sommes très reconnaissants.


Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Inauguration of the exhibition: “The RCMP: A Canadian tradition”

20160401_112223

Today the Juno Beach Centre inaugurated the temporary exhibit “The Royal Canadian Mounted Police: A Canadian Tradition” which will be on display in the hall of the museum until the end of the year.

A big thank you to Surintendant Sandro Colasacco RCMP from British Columbia, Yvan Lafontaine, liaison Officer RCMP Canadian Embassy, Paris and the Commandant and Gendarmes of the Bayeux Department company and Courseulles-sur-Mer district brigades. Thank you to all the JBC supporters who came to honour the Royal Canadian Mounted Police, notably Monsieur Jérôme Igual, Deputy Mayor of Courseulles-sur Mer, Monsieur Hubert Delalande, Mayor of Bény-sur-Mer, Monsieur Pudepièce, President of Association des Anciens-Combattants de Courseulles, Monsieur Daniel Granotier, Ambassador of the Régiment de la Chaudière and members of the Association des Amis du Centre Juno Beach.

Remarks by Sandro Colasacco, Surintendant, Division E, British Columbia Royal Canadian Mounted Police

As the title of this exhibition states, the Royal Canadian Mounted Police is a unique police force who since its early beginning in 1873 has become a Canadian tradition an integral part of Canadian society. The red serge clad Mountie has become a Canadian symbol recognized around the world. Founded on the principle of “peace order and good government,” the cornerstone of our Canadian Constitution, the first 275 members of the Northwest Mounted Police marched into western Canada to bring law to a lawless land in order to “maintien le droit.”  Since that time, we have grown to a Force of approximately 18,000 police officers and 10,000 civilian members and public service employees continuing our tradition of maintaining law and order in all 10 provinces and 3 northern territories that make up Canada today. In 143 years, we have literally gone from a police force that relied on horse and cart to a modern police force operating nationally and internationally using and sometimes developing the most modern and sophisticated policing techniques.

I consider myself very privileged to have been part of that tradition over the last 30 years of my life. I am also privileged to be here today to represent Canada and the RCMP in the opening of this exhibition.   I consider myself fortunate to be in this beautiful Norman setting and in a place that honours and commemorates Canada’s contributions and sacrifices in the struggle to liberate Europe during WW II.

This exhibition would have not been made possible without the support of the Juno Beach Board of Directors and the expertise of the Juno Beach Centre’s highly qualified staff. For that we are very thankful.

 


Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply