Deux jours de séminaire sur la Médiation dans les musées

| octobre 2, 2016

Le Centre Juno Beach a été heureux d’accueillir le réseau des Musées et Mémoriaux des Conflits contemporains (MMCC) et la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA)  pour un séminaire professionnel sur les enjeux de médiation auprès des jeunes publics dans les lieux de mémoire. L’objectif du séminaire consistait à permettre aux membres du réseau d’échanger et travailler ensemble à améliorer la qualité de la visite de leurs sites et la transmission de la mémoire des conflits contemporains.

La première journée a été consacrée à la découverte du Centre Juno Beach et de ses activités pédagogiques qui se démarquent par leur approche canadienne. La seconde journée a été consacrée à des ateliers pour échanger sur différentes expériences d’outil pédagogiques et pour discuter des passerelles entre les lieux de mémoire et le monde enseignant. Une belle occasion de découvrir aussi une étude de l’ESPE de Caen sur les enjeux d’une pédagogie des lieux de mémoire.

Les représentants d’une bonne trentaine d’illustres musées français sur la Première et la Seconde Guerre mondiale ont participé à ce séminaire, notamment l’Historial de la Grande Guerre Péronne – Thiepval (Somme) qui accueillera le prochain séminaire du réseau MMCC qui aura lieu en décembre autour des thématiques « Mémoires des conflits contemporains et territoire ».


 

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

The JBC hosts a seminar on interpretation in museums

| October 2, 2016

The Juno Beach Centre was pleased to welcome the members of the network of museums and memorials of contemporary conflicts of the Ministry of Heritage and Archives, part of the French Ministry of National Defence, for a professional development seminar on the issues of interpretation among young people at memory tourism sites. The objective of the seminar was to make the participants exchange ideas and work together to improve the quality of the visitor experience at their respective sites and for the sake of the transmission of the memory of the contemporary conflicts.

The first day was dedicated to the visit of the Juno Beach Centre, its temporary exhibit, and its educational activities which are original in the way they are conceived with a Canadian approach. The second day was filled with workshops where attendees shared ideas and experiences relating to educational programming in museums, as well as interpretation for students. It was also discussed how museums can bridge with teachers and ESPE Caen University presented a study about the challenges memorial sites have to face in terms of pedagogy.

Representatives of some 30 major French First and Second World War museums participated in this seminar, notably the Historial de la Grande Guerre Péronne – Thiepval (Somme) who will host the next seminar of the MMCC network which will take place next December on the theme “Mémoires des conflits contemporains et territoire” (Remembering contemporary conflicts on territories).


 

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply