Cyril Crain – Le vétéran poète

| novembre 21, 2014

Le vétéran britannique Cyril Crain vient de nous quitter. Le 6 juin 1944, il avait débarqué à Bernières avec les Queen’s Own Rifles du Canada. Le Centre Juno Beach et les Canadiens viennent de perdre un ami. Nous nous souviendrons de lui sur Juno.

Cyril Walter Crain est né le 11 juin 1923 à Nottingham, en Angleterre. Enrôlé en 1942, en 1943, le signaleur Crain se porte volontaire pour les Services Spéciaux – Opérations Combinées. Peu après, il est rattaché aux Queen’s Own Rifles of Canada, un régiment d’infanterie de Toronto, afin de préparer l’inévitable assaut sur la Forteresse Europe.Juste avant le Jour J, Cyril et sa 19 Beach Signal Section sont transférés dans des camps de haute sécurité près de Southampton. Avec les troupes des QOR, ils sont ensuite conduits aux docks de Southampton et embarqués sur le SS Monowai, un ancien navire armé de la marine marchande converti pour transporter des LCAs.

JUNE 2014 064 (2)Le signaleur Crain débarque avec les QOR à 8h15 dans la première vague d’assaut à Bernières-sur-Mer. Cyril se souvient : « Les rampes se sont baissées et nous sommes descendus en courant, plutôt dans l’ordre, pour nous retrouver dans l’eau jusqu’à la taille. C’était l’enfer avec des mitrailleuses qui tiraient de derrière la digue ». L’ami de Cyril, le sergent Freddy Harris des QOR, est atteint par un tir de mitrailleuse alors qu’il court en direction de la digue avec Cyril. Il meurt sur la plage.

La mission de Cyril consiste à débarquer avec les troupes d’assaut des QOR et à communiquer avec leurs navires au large, pour informer que l’opération a été un succès. Sa radio ne fonctionne pas. Quand les QOR avancent dans les terres, la 19 Beach Signal Section reste sur Juno Beach pour installer des lignes de téléphone. Cyril demeure à proximité de la côte pendant une partie de la Bataille de Normandie. Le 26 décembre 1944, il épouse Doreen (décédée en 2009).

Le 6 juin 2014, Cyril Crain était présent pour la cérémonie organisée au Centre Juno Beach, accompagné de son fils, Robert Cyril, et de sa nièce Chrissie.
20140604_pg_france_20

Cyril Crain est l’auteur d’une série de très beaux poèmes, dont « My buddy – Mon pote » en hommage à son copain, Fred Harris tombé à ses côtés le 6 juin 1944, lors de la toute première vague d’assaut sur Bernières-sur-Mer. Un des poèmes de Cyril Crain a été lu lors de la cérémonie nationale d’Arromanches, le 6 juin 2014.

Les dépêches de Juno partagent toutes les nouvelles, les événements et les histoires du Centre Juno Beach en France et au Canada. Intéressé à contribuer une histoire sur le blog? Envoyez un courriel à l'éditeur à jbca@junobeach.org.

Laisser un commentaire

Cyril Crain – Veteran Poet

| November 21, 2014

Update: We learned today that Cyril Crain has passed. On June 6, 1944, he had landed in Bernières with the Queen’s Own Rifles of Canada. The Juno Beach Centre and the Canadians have lost a friend. We will remember him at Juno.

Cyril Walter Crain was born on June 11, 1923 in Nottingham, England. At the start of the war, Cyril was too young to enlist, so he joined the Home Guard.  He enlisted in 1942 and in March 1943, Signalman Crain volunteered for Special Services – Combined Operations. Later in 1943,  Cyril was attached to The Queen’s Own Rifles of Canada, an infantry regiment from Toronto, to prepare for the inevitable assault on Fortress Europe.

Shortly before D-Day, Cyril and his JUNE 2014 064 (2)19 Beach Signal Section were transferred to a high-security tented camp near Southampton. With members of The Queen’s Own Rifles, they were transported to Southampton Docks, and then boarded the S.S. Monowai, a former armed merchant cruiser now converted to carry L.C.A.s (Landing Craft Assault).

Signalman Crain landed with the QOR at 0815 in the first assault wave at Bernières-sur-Mer.  As Cyril recalled, “The ramps went down and we raced down the ramp quite orderly only to find ourselves up to the waist in water.  All hell was let loose, with heavy machine gun fire from beyond the seawall.”  Cyril’s friend, Sergeant Freddy Harris of the QOR was hit by machine gun fire while racing for the seawall with Cyril, and died on the beach.

Cyril’s task was to land with the QOR assault troops and communicate back to their ship off-shore that the attack had been successful.  His radio did not work.  When the QOR moved inland, he and his comrades in the 19th Beach Signal Section remained on Juno Beach to put up telephone lines. He remained near the coast for the remainder of the Battle of Normandy. He married Doreen on December 26th, 1944 (she passed away in 2009).

On June 6th, 2014, Cyril Crain attended the ceremony at the Juno Beach Centre in company of his son, Robert Cyril, and his niece Chrissie.
20140604_pg_france_20

Cyril Crain is the author of a series of beautiful poems, including « My buddy », in homage of his friend, Fred Harris who fell on his side on June 6th, 1944 on the first assault wave at  Bernières-sur-Mer. One of Cyril’s poems was read at the national ceremony at Arromanches, on June 6th, 2014.

Dispatches from Juno shares all the news, events, and stories from the Juno Beach Centre in France and Canada. Interested in contributing a story to the blog? Email the editor at jbca@junobeach.org.

Leave a Reply