Dépêches de Juno

« Certains revinrent, d’autres pas »

octobre 13, 2017 DSC00930

La donation que vient de recevoir le Centre Juno Beach illustre parfaitement cette citation qui est également le nom d’une des salles d’exposition du Centre Juno Beach.

Le Centre Juno Beach est honoré d’avoir reçu en donation les médailles militaires  et effets personnels de guerre de deux frères, Gerald et Kenneth Willigar, débarqués en Normandie. C’est le fils de Kenneth Willigar, porteur du même nom, qui est venu tout spécialement au Centre Juno Beach  pour effectuer cette donation de sa part et de la part de Joan Coffill, la fille de Gerald Willigar.

Les médailles et l’histoire des deux frères viendront prochainement intégrer le meuble à médailles de la salle « Certains revinrent, d’autres pas ».

« Mon père n’a jamais voulu revenir en Normandie sur la tombe de son frère. Ma cousine Joan n’a jamais connu son père. Moi je suis venu il y a 25 ans et je reviens aujourd’hui spécialement avec le mari de ma sœur pour effectuer cette donation au Centre Juno Beach. Cela me semble la meilleure chose à faire en mémoire de mon père et de mon oncle ».

Kenneth Willigar Jr

Gerald R. S. Willigar est né à Economy, en Nouvelle-Écosse (Canada) le 4 décembre 1919. Enrôlé dans l’armée le 19 juin 1940, il épouse la même année  Hazel V. Tibbetts, de Parrsboro, en Nouvelle-Écosse. En juillet 1941, deux mois seulement après la naissance de sa fille Joan, il part pour l’Angleterre avec les North Nova Scotia Highlanders en tant que pilote et mécanicien de Bren Gun Carrier. Le 6 juin 1944, il débarque en Normandie en fin de journée. Dans l’après-midi du 7 juin, il est tué au combat, aux abords de Caen, dans le cadre d’une mission de tirs de couverture d’un groupe de soldats. Gerald est enterré dans le cimetière de guerre canadien à Bény-sur-Mer.

Ses médailles et souvenirs militaires ont été offerts au Centre Juno Beach par sa fille, Joan Coffill.

Kenneth R. Willigar est né à Economy, en Nouvelle-Écosse (Canada) le 14 avril 1922. En 1942, il s’enrôle dans le North Nova Scotia Highlanders. Il rencontre sa future épouse, Evelyn H.D. Jenkins, alors qu’il était en poste en Écosse. Le 7 juin 1944, il débarque en Normandie et découvre que son frère bien-aimé, Gerald, également membre des North Novas, a été tué, plus tôt dans la journée, alors qu’il couvrait un groupe de Nova Scotia Highlanders. Choqué, Ken poursuit son service en France, en Belgique, en Hollande et enfin en Allemagne. Après la guerre, il est retourné en Écosse et a épousé Evelyn Jenkins. Après la naissance du premier de leurs quatre enfants, ils ont déménagé en Nouvelle-Écosse, puis en Ontario où ils ont élevé leurs enfants (Geraldine, Wayne, Susan et Kenneth, Jr.). Il est décédé le 2 avril 1996.

Ses médailles et souvenirs militaires ont été offerts au Centre Juno Beach par sa famille aimante.

DSC00942

 

Laisser un commentaire

Dispatches from Juno

“Some Came Back, Others Did Not”

October 13, 2017 DSC00930

The Juno Beach Centre has received a donation which is a perfect illustration of this quote, which is also the name of one of the rooms of the Juno Beach Centre.

The Juno Beach Centre is honoured to have received donations of military medals and memorabilia which belonged to two brothers, Gerald and Kenneth Willigar, who both landed in Normandy. Kenneth Willigar Junior made a special trip to the museum to make this donation on behalf of his family and on behalf of Joan Coffill, Gerald Willigar’s daughter.

The medals and the stories of the two brothers will soon be on display in the medal cabinet of the room “Some Came Back, Others Did Not”.

“My father never wanted to come back to Normandy and so he never saw his brother’s grave. My cousin Joan never knew her father. I came here 25 years ago and I come back today with my sister’s husband in order to make this donation to the Juno Beach Centre. It is the best thing to do for the memory of my father and my uncle.”

Kenneth Willigar Jr

Gerald R. S. Willigar was born in Economy, Nova Scotia, Canada, on December 4, 1919. He enlisted in the army on June 19, 1940. That same year he married Hazel V. Tibbetts of Parrsboro, Nova Scotia. Gerald Willigar was stationed in England with the North Nova Scotia Highlanders in July 1941, just two months after the birth of his daughter, Joan. During three years in England, he trained as a Bren Gun Carrier driver and mechanic. He landed in Normandy late in the day on June 6, 1944. On the afternoon of June 7, Gerald Willigar was killed in action, just outside Caen, on a mission to give covering fire to his comrades. Gerald is buried in the Canadian War Cemetery at Bény-sur-Mer.

His medals have been donated in his loving memory by his daughter, Joan Coffill.

Kenneth R. Willigar was born in Economy, Nova Scotia, Canada, on April 14, 1922. He enlisted in 1942 in the North Nova Scotia Highlanders. While stationed in Scotland, he met his future wife, Evelyn H.D. Jenkins. He landed in Normandy, on June 7, only to discover that his beloved brother, Gerald, also a member of the North Novas, had been killed earlier that day. After this shocking beginning, Ken went on to see active service in France, Belgium, Holland and finally, Germany. Following the war, he returned to Scotland and married Evelyn Jenkins. After the birth of the first of their four children, he moved his family to Nova Scotia and then to Ontario, where they raised their children (Geraldine, Wayne, Susan and Kenneth Jr). He passed away from April 2, 1996.

His medals and military memorabilia have been donated by his loving family.

DSC00942

 

Leave a Comment